Si vous êtes piqué par une abeille, vous devez retirer le dard avec calme afin de ne pas agiter le sac à venin situé à son extrémité.
Le dard de l'abeille est muni de minuscules crochets, étant rattaché l'abdomen, il est logique qu'en cas de piqûre, le dard pénètre sous l'épiderme, en s'envolant il reste accroché à notre peau, conséquence, la séparation du dard de l'insecte, lui arrachant ainsi inéluctablement son abdomen, entraînant fatalement une mort certaine. Les piqûres d’abeilles, de frelons ou de guêpes peuvent être douloureuses. Les guêpes, en revanche, possèdent un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois, sans se détacher du corps de l’insecte. Mais depuis quelques années, le frelon asiatique (Vespa Velutina) prolifère également dans nos régions. En cas de piqûre d'abeille : retirez le dard en prenant soin de ne pas le presser, car il y a risque d'injection de plus de venin : n'utilisez jamais de pince à épiler, car cette action peut libérer le venin et aggraver la piqûre,
Retirez immédiatement le dard, surveillez les signes éventuels d’une réaction allergique, puis essayez des remèdes de grand-mère ou des médicaments sans ordonnance, pour combattre les gonflements et la douleur. L'abeille mâle, connue sous le nom de faux bourdon, ne possède pas de dard et ne peut donc pas piquer. Le dard de l'abeille est muni de minuscules crochets, étant rattaché l'abdomen, il est logique qu'en cas de piqûre, le dard pénètre sous l'épiderme, en s'envolant il reste accroché à notre peau, conséquence, la séparation du dard de l'insecte, lui arrachant ainsi inéluctablement son abdomen, entraînant fatalement une mort certaine. Suite à une piqûre de guêpe, on ne retrouve aucuns dard sur la victime. Cependant, même sans dard logé, le venin de guêpe peut causer une douleur et une irritation importantes.
Lorsqu'elle pique, son dard vient se planter dans sa victime, puis se rétracte, la libérant ainsi de sa proie. Traiter rapidement une piqure d’abeille peut aider à soulager la douleur. PIQURE D'ABEILLES ?
La guêpe pique sans laisser de dard et peut piquer plusieurs fois, au contraire de l'abeille qui laisse son dard et meurt ensuite. Pour les deux insectes, la zone piquée doit être nettoyée avec un antiseptique . En cas de piqûre d’abeille, le dard doit être retiré le plus rapidement possible.
Dans le cas contraire, le poison risque de totalement se déverser sous la peau. La majorité des personnes sans allergie aux piqûres ne présenteront que des symptômes mineurs pendant et après une piqûre … COMMENT RÉAGIR EN CAS DE PIQÛRE D'ABEILLES. [Mis à jour le jeudi 4 mai 2020 à 12h32] En France, c'est majoritairement le frelon européen (Vespa Crabro) que l'on retrouve à partir du printemps (avril/mai).
Retirez immédiatement le dard, surveillez les signes éventuels d’une réaction allergique, puis essayez des remèdes de grand-mère ou des médicaments sans ordonnance, pour combattre les gonflements et la douleur. Traiter rapidement une piqure d’abeille peut aider à soulager la douleur.