1La compression médullaire métastatique correspond à la compression du sac dural et de son contenu – la moelle épinière ou la queue de cheval – par une masse tumorale extra-durale [1].Les tumeurs intra-durales, qui sont généralement des tumeurs primaires de la moelle épinière ou des méninges, ne seront pas traitées ici. Veuillez cliquer ici pour voir la dernière version de cette revue en anglais. La compression médullaire est une pathologie fréquente. Compressions Medullaires Lentes (Cml) D\'origine Tumorale Et .
Le diagnostic de compression médullaire doit faire demander rapidement un bilan complet et Le … w. Évoquer le diagnostic de compression médullaire sur un cas vidéo.
Pour un patient oncologique, le risque de développer une compression médullaire tumorale dans les 5 ans avant le décès est globalement de 2.5% (1) avec une variabilité importante selon le type de tumeur (0.2% pour les tumeurs du pancréas; 7.9% pour les myélomes). Introduction. La compression médullaire peut aussi perturber l’apport de sang vers la moelle, entraînant une mort tissulaire et un œdème. Résultats Soixante-sept (67) dossiers ont été retenus. But Décrire les aspects cliniques, diagnostics, thérapeutiques et histologiques des compressions médullaires lentes (et de la queue de cheval) d\'origine tumorale et pseudo-tumorale à Yaoundé. Chez un patient réel ou simulé atteint de compression médullaire non traumatique : – c. onduire l’interrogatoire et l’examen clinique ; – p. roposer une stratégie diagnostique et thérapeutique. Compression médullaire lente, ou hyperpression veineuse (fistule) (figure 6.12), avec un risque hémorragique et ischémique potentiel. Identifier les situations d’urgences et planifier la prise en charge. La pathologie infectieuse et parasitaire représentait 34 % des cas. La pathologie tumorale rachidienne constituait 75 % des cas avec une prédominance des tumeurs malignes (65 %). Introduction. 231 – Compression médullaire non traumatique et syndrome de la queue de cheval : diagnostiquer une compression médullaire non traumatique et un syndrome de la queue de cheval. Tous les dossiers des patients opérés d\'une compression médullaire lente d\'origine tumorale ou pseudo-tumorale à l\'Hôpital Central de Yaoundé entre le premier janvier 2000 et le 31 octobre 2005 ont été revus La pathologie tumorale rachidienne constituait 75 % des cas avec une prédominance des tumeurs malignes (65 %). 1La compression médullaire métastatique correspond à la compression du sac dural et de son contenu – la moelle épinière ou la queue de cheval – par une masse tumorale extra-durale [1].Les tumeurs intra-durales, qui sont généralement des tumeurs primaires de la moelle épinière ou des méninges, ne seront pas traitées ici. Dans 75% des cas, la compression médullaire est causée par une masse tumorale osseuse envahissant le canal spinal, situation fréquente car entre 40 et 70% des patients présentant une tumeur solide développeront des métastases osseuses à des stades avancés [1, 3]. Cette traduction n'est pas à jour. Tous les dossiers des patients opérés d’une compression médullaire lente d’origine tumorale ou pseudo-tumorale à l’Hôpital Central de Yaoundé entre le premier janvier 2000 et le 31 octobre 2005 ont été revus. L’IRM, et parfois l’artériographie médullaire (fistule, angiome), visualisent la malformation vasculaire, en établissent le type précis et … Interventions pour le traitement de la compression médullaire métastatique extradurale. L’œdème peut être à l’origine de bien plus qu’une simple obstruction du flux sanguin et provoquer la mort d’autres tissus.