Désignation des fontes NF EN 1560. La différence avec l'acier est la teneur de carbone (2 à 4%). d’existence du carbone sous forme de cémentite ou de graphite. Les fontes se divisent en deux groupes selon leur mode d'élaboration, suivant l'état . Généralités Comme on le sait l'homme préhistorique n'utilisait que les cailloux pour satisfaire ses besoins matériels, c'était l'âge de la pierre, ensuite découvrit l'argile, matériau mou et malléable qui était transformé après cuisson en matériau indéformable et imperméable. 7.2.3 Désignation des fontes malléables .....141 . La désignation de ces fontes se fait par ces 2 lettres : MN, suivis de 3 chiffres et d’un quatrième. C'est un alliage qui résulte du mélange du fer et du carbone. 5 1. Exemple : FB Cr12 Mo Ni : fonte blanche à 12% de chrome et contenant de molybdène et du nickel. Les fontes sont obtenues dans des hauts-fourneaux par le traitement d'un mélange de minerai de fer, de coke et d'éléments d'addition appelés fondants. Les fontes La désignation conventionnelle de l’ensemble des catégories de fonte est décrite dans la norme NF A 02-001.
Fontes - Classification et désignation des défauts de fonderie. Désignation numérique. Le carbone se présente sous forme de fines lamelles de graphite qui lui donne une couleur « grise ». Bogie de wagon, tambour de frein, disque de frein, carter, etc.. Fontes alliées : au nickel-chrome (bonnes propriétés mécaniques), au molybdène (bonne résistance à la traction), au silicium (résiste à la corrosion). Cette désignation a été reprise en Europe par la norme EN 1780-1 en ajoutant les préfixe EN, A (aluminium) et C (casting : mot anglais signifiant fonderie).
Comme indiqué précédemment, les fontes sont des alliage fer/carbone se trouvant dans la zone d'influence de la phase eutectique, appelée lédéburite (4,30 %C) dans le diagramme habituel métastable (diagramme à cémentite).Il s'agit d'alliages contenant entre 2,11 et 6,67 % de carbone. Les alliages d'aluminium pour fonderie sont référencés par une désignation de 5 chiffres. 6. Fontes à graphite lameDaire EN-GJL (ex « FGL ») Les plus économiques, les plus utilisées, ce sont les fontes de moulage par excellence. Fontes à graphite lameDaire EN-GJL (ex « FGL ») Les plus économiques, les plus utilisées, ce sont les fontes de moulage par excellence. Désignation : - Fontes à graphite lamellaire : désignation symbolique EN-GJL 250 : EN Préfixe des fontes JL, Symbole de la fonte à graphite lamellaire. Pour les besoins du présent document, les termes et définitions suivants s'appliquent. Cette édition reste donc d’actualité. Désignation des fontes Exemple : EN-GJS-400-18 La désignation de fontes à graphite lamellaire est composée de : EN - GJS - [Rmin en MPa] - [%allongementà la rupture] Exemple : EN- GJS-500-7. Cette fonte à graphite sphéroïdale possède une résistance à la traction d'au moins 500 MPa et une valeur minimale d'allongement de 7%. Eventuellement une fonte contient d'autres éléments introduits volontairement ou non. Par exemple MN 550-4 :Fonte malléable à cœur noir, dont la résistance minimale à la traction est de 550 Mpa et dont l’allongement minimal à la rupture est de 4%. Désignation des aciers Bac microtech page 2 Aciers non alliés (ISO) F Ce sont des aciers ou la teneur en manganèse est inférieure à 1%. Désignation normalisée des aciers et des fontes 9 pages.pdf 5 1. 2- Désignation des fontes On rappelle que la fonte est comme l'acier. Le carbone se présente sous forme de fines lamelles de graphite qui lui donne une couleur « grise ». 6 Désignation normalisée des aciers et des fontes 9 pages.pdf