Pourquoi tant de haine ? D’ailleurs, observe Neuhoff, « un nécrophile modéré peut très bien se contenter du lit d’une femme frigide ».
Dans son livre « (Très) cher cinéma français », le journaliste français Éric Neuhoff dresse un portrait sombre et sévère du septième art hexagonal. Un prix n'a que l'importance qu'on veut bien lui prêter.
C’est remarquablement écrit. Il y est bien forcé, n’ayant plus le choix. Le passage sur Mireille Darc, page 35, est carrément délicieux. Voilà une lecture salubre! Eric Neuhoff. Ce n’est pas contradictoire ! C’est un symbole. L'Avenir : Isabelle Huppert, libre et forte LA CHRONIQUE D'ÉRIC NEUHOFF - Mia Hansen-Love signe son meilleur film grâce à l'actrice mélancolique et fantaisiste. Ç a dépote ! La jolie Isabelle Huppert en prend pour son matricule. Eric Neuhoff dégomme le cinéma français à toute berzingue, comme il le fait, chaque dimanche soir au « Masque et la Plume« . Elle est snob et n’a en tête que la critique. Et il assume ! Il a le sens du rythme, de la phrase juste et du grincement bien lissé. Et il en veut à Isabelle Adjani d’avoir plus ou moins abandonné la partie… Pas de nouveaux Delon, Trintignant ou Belmondo, pas de nouvelles Romy Schneider, Mireille Darc ou Jacqueline Bisset à l’horizon.
Photo-Samuel Kirszenbaum. Gatsby s'est fait la malle, Éric Neuhoff tire la tronche.Dans (Très) cher cinéma français, le plus "fitzgeraldien" de nos critiques-écrivains se dépouille de son dilettantisme tout en mélancolie pour canarder à vue les films en bleu blanc rouge.Trop pépère, le cinéma français ! Isabelle Huppert est considérée comme une grande comédienne. Eric Neuhoff participe au Masque et La Plume, où l'on a inventé, après la politique des… C’est du Neuhoff tout craché. Présent lors du Festival de Deauville, Yvan Attal en a profité pour répondre à Eric Neuhoff, journaliste du Figaro, qui s'en est pris vertement au cinéma français dans un livre. (très) Cher cinéma français d’Eric Neuhoff (Albin Michel, 132 pages, 14 €) Isabelle Huppert c’est Nathalie, elle est prof de philo dans un lycée parisien. ... Isabelle Huppert subit vos foudres. Le passage sur Huppert est un festival pyrotechnique. Le prix Renaudot du meilleur essai vient d'être décerné au (très) navrant "pamphlet" d'Eric Neuhoff sur le cinéma français. Mais tout de même : ce prix est une honte. E.N. Adieu donc aux nymphettes et aux dragueurs …
Il y glisse notamment qu’un pays où Isabelle Huppert est adulée va très mal.
Les lecteurs, qui ont l’habitude de l’entendre dans le Masque et la Plume, sur les ondes de France Inter, ne s’en étonneront pas : Éric n’a pas la langue dans sa poche.Il dit ce … Eric Neuhoff constate aussi qu’un pays où Isabelle Huppert est considérée comme la plus grande actrice est un pays qui va mal. ... Eric-Neuhoff.
La tête de turc préférée d'Eric Neuhoff est Isabelle Huppert, «petite dame pincée» qu'il trouve «sexy comme une biscotte». Ça décoiffe ! Par Eric Neuhoff Isabelle Huppert joue le rôle de Michèle qui avec sa grande copine, Anne Consigny dirige une entreprise de jeux vidéo.
Éric Neuhoff demeure nostalgique du cinéma d’antan, notamment celui des seventies.
Neuhoff a deux têtes de turc (choisies bien sûr au hasard) : François Ozon et Isabelle Huppert.