Prenons le récit de Luc comme point de départ. Le semeur, c’est Jésus ; la semence (les grains de blé), c’est la Parole de Dieu. Marc 4 13 Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole? 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.… Explication de cette parabole. LA PARABOLE DU SEMEUR BIBLE ANNOTÉE La bonne terre n’est ici caractérisée que par les résultats, comme les autres espèces de terrain qui précèdent. Le semeur de ce temps- là tenait le panier de graines de la main gauche. Semer signifie la prêcher, annoncer La Bonne Nouvelle, l’objectif étant de « gagner des âmes » pour Le Royaume de Dieu. Matthieu 13 18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. La parabole du semeur est reportée dans: Matthieu 13:1-8, Marc 4:1-9, et Luc 8:4-8. 19 Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.… Marc 4 13 Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole? « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin.
Nous pouvons y lire.
La parabole du semeur : Mt 13, 3-9 et 18-23 3 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles. "Voici que le semeur est sorti pour semer. Jésus s’adresse à la foule avec la célèbre parabole du Semeur. Tel est celui qui a … D’après Luc, Jésus l’aurait interprétée par un cœur honnête et bon, qui retient la parole et la rend fructueuse.
La semence quant à elle désigne La Parole de Dieu. Le Semeur dans cette parabole désigne Jésus et Ses ministres en général. 4 Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin; et les oiseaux du ciel sont venus et ont tout mangé. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout. Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles? Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout. 14 Le semeur sème la parole.
La parabole du semeur est l’une des très rares expliquée par Jésus lui-même. Matthieu 13 18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
C’est une page en quelque sorte « autobiographique », parce qu’elle reflète l’expérience même de Jésus, de sa prédication : il s’identifie au semeur, qui sème la bonne semence de la Parole de Dieu, et il se rend compte des différents effets obtenus, selon le type d’accueil qui est réservé à cette annonce. Matthieu indique les mêmes... 06 *** L`IVRAIE 28/05/2014 16:23. 19 Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.…
Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles?
Jésus est venu sur la terre pour nous parler de la part de Dieu, nous avons besoin de cette Parole pour faire le bien et pouvoir aller au Ciel. De la main droite, il semait les graines à la volée, les éparpillant le long des sillons de sa terre labourée. Elle devrait donc normalement se passer de commentaire, comment peut-on prétendre expliquer un texte mieux que le Christ lui-même ?