Katyn,1940", Cédric Tourbe revient sur l'une des principales énigmes de la Seconde Guerre mondiale - qui ne sera résolue qu'à la fin de la Guerre froide - le massacre de plusieurs milliers d'officiers polonais dans une forêt du nord-ouest de la Russie Les Allemands découvrent en partie les charniers de Katyn en 1941 et de façon plus complète en 1943. L'occasion pour nous de vous faire redécouvrir un document provenant des Actualités françaises sous le régime de Vichy. Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’Informatique et des libertés (CNIL). On y voit les corps exhumés des personnes exécutées par le NKVD, police politique en URSS.
Il aura fallu attendre 1992 pour que les documents sur les ordres donnés … En 1940, la forêt de Katyn, située près de Smolensk, fut le théâtre du massacre des officiers polonais par des agents du NKVD, la police politique de Staline. ARTE France Développement dispose d’un délai de 1 (un) mois pour répondre à compter de la réception de la demande. The name Katyn has come to embody this large-scale massacre carried out in the greatest secrecy. Dans son documentaire "Les bourreaux de Staline. Au printemps 1940, sur l'ordre de Staline, plus de 20 000 officiers et résistants polonais sont sommairement exécutés dans les forêts de Katyn, Tver et Kharkov. LE CHARNIER DE KATYN - Arte diffuse ce soir le documentaire "Les bourreaux de Staline - Katyń 1940". Il y raconte l’histoire du massacre qui l’a privé de son père. Les plus grands charniers sont découverts en 1943, dans la forêt de Katyn.
En 1940, le NKVD fait exécuter plus de 22 000 prisonniers de guerre polonais, dont 4 500 dans la forêt de Katyn.
In a clearing near the city of Smolensk, on the border with Belarus, many of these soldiers, mainly officers, were executed. First blamed on the Nazis, the cover-up endured for five years. En 1940, le NKVD fait exécuter plus de 22 000 prisonniers de guerre polonais, dont 4 500 dans la forêt de Katyn.
Après l’invasion de la Pologne au printemps 1940, la police soviétique massacre des milliers de prisonniers de guerre polonais.