Offrez une deuxième vie aux cendres ! Afin d’en savoir plus sur l’utilité de la cendre de bois, vous pourrez prendre conseil auprès d’un professionnel de l’entretien de cheminée dont vous retrouverez facilement au sein de l’annuaire. Pour cela, il est nécessaire de commencer par un tamisage de celles-ci afin d’ôter leurs débris et gros résidus conséquents. Les engrais naturels biologiques. Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup ! Pour un linge éclatant naturellement, rien de tel que l’emploi des cendres. Le mieux est de l'utiliser directement aux pieds des plantes qui en ont le plus besoin. Que faire des cendres de cheminée ? Que faire des cendres de bois de cheminée ? Tamisez-les pour retirer les résidus éventuels. Tant qu'il y a de la cendre, vous n'aurez pas de souris, pas de rats et pas d'insectes indésirables (cafards, blattes, etc.). Il suffit d’en parsemer autour des plantations afin de les empêcher de faire de votre culture leur collation. 15. Si vous avez l'habitude d'allumer votre cheminée avec des cagettes, vous allez devoir tamiser la cendre pour enlever les agrafes que contiennent les cagettes.
Faites des petits tas de cendres de bois dans les coins de votre maison et les recoins de votre placard. Les meilleurs cendres pour le jardin sont celles issues du bois de feuillus non traité. Que peut-on faire avec les cendres des feux de cheminée ?
Les cendres sont riches en magnésium, phosphate, potassium et calcium. Dans le foyer de la cheminée tout l'hiver ou bien dans le barbecue en été, une fois refroidies, récupérez les cendres. Pour la suite, il convient de verser l’équivalent d’un verre de cendres dans un seau, et de faire bouillir en simultanée 1,5 L d’eau dans un fait-tout. Heureusement, la cendre de bois n'est pas bonne qu'à être jetée à la poubelle. Pour repousser les puces, les poux et les tiques de vos animaux Vous évacuerez en même temps les gros morceaux de charbon de bois qui auraient pu rester sans s'être consumés. Utilisez de suite au jardin ou bien conservez-les à l’abri de l’humidité dans une boite en plastique. Pendant l'hiver, le feu de cheminée est l'un des meilleurs moyens de se chauffer.Mais une fois que le bois a brûlé, on se retrouve avec des kilos de cendre dont on ne sait quoi faire. Si vous les mettez en compost, celui-ci va très vite se retrouver saturé et ne donnera pas un engrais équilibré en éléments. Il ne faut pas espérer que les cendres remplacent un bon terreau ou un vrai compost (vous pouvez de temps à autre ajouter un peu de cendres sur votre compost), ce n'est qu'un supplément de sels minéraux dont notre terre a toujours besoin, calcium (Ca), … La rédaction vous a déniché 6 façons utiles de recycler les cendres de bois.