La durée est déterminée par : Δt perturbation = = = 0,25 s. 3. Réalise l’analyse speta le d’un son musial et l’exploite pou en aatéise la hauteu et le timbre. Correction des exercices page 41. Les sons des trois enregistrements possèdent la même fréquence du fondamental : les sons ont la même hauteur. Correction de l'activité sur la hauteur et le timbre d'un son page 51. Utilisez la définition du timbre et de la hauteur d’un son pour réaliser une étude . Correction de l'activité sur l'intensité sonore page 33. 2. Les objectifs de connaissance : - Différencier un son pur d’un son complexe ; - Connaitre les caractéristiques d’un son : hauteur, timbre et intensité sonore ; - Connaitre et exploiter la relation liant le niveau d’intensité sonore à l’intensité sonore ; - Connaitre l’effet Doppler et ses applications. Si un son comporte une seule fréquence, c’est un son pur, sinon c’est un son complexe. Si la même note est jouée sur deux instruments différents, il … Les oscillogrammes (courbes bleues ciel) de deux sons musicaux de même hauteur nous permettent de vérifier que ces deux sons ont même période, donc même fréquence fondamentale. Entre la photo n°2 et la photo n°4, il s’est écoulé 2 × 0,25 = 0,50 s et la perturbation a parcouru 1,00 m : v = = 2,0 m.s–1.
En musique, le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques sonores qui permettent d'identifier un instrument [1].Cette composante essentielle, quoique longuement étudiée, n'a été que tardivement comprise. Le timbre : l'identité sonore Le timbre est constitué de toutes les fréquences du son sauf sa fréquence fondamentale. La quatrième harmonique a une fréquence de 2000 Hz ; la fréquence du fondamental est donc 2000 / 4 = 500 Hz. Le timbre d’un son change selon l’instrument utilisé pour jouer une même note. Si un son comporte une seule fréquence, c’est un son pur, sinon c’est un son complexe. La note est liée à la fréquence fondamentale, qui n'a pas forcément la plus grande amplitude. Spé Physique Terminale, un rappel sur les caractéristiques d’un son : son pur, son complexe, intensité. Ceux- ci ne donnent pas lieu à une sensation sonore.
Le timbre est lié à l’instrument utilisé. Terminale S TP 4_L’acoustique musicale M.Meyniel 3/4 Document 4 : Le timbre d’un son Le timbre d’un son est en quelques sortes la « couleur » propre de ce son. Le timbre d'un instrument est dû à sa composition spectrale. Correction des exercices page 58. Le timbre d’un instrument, d’une voix,… correspond à son identité musicale. Timbre d'un son. Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité, mais ne peuvent jamais avoir le même timbre. En musique, la hauteur d’un son musical correspond à sa fréquence fondamentale. Hauteur d’un son. En musique, la hauteur d’un son musical correspond à sa fréquence fondamentale. Voici le signal et le spectre d'un son correspondant au La_3 émis par un instrument : La_3 émis par un instrument. Activité expérimentale 2: Hauteur et timbre d'un son. En dessous de 20 Hz, il s’agit d’ infrasons et d’ ultrasons au dessus de 20 KHz. 2. La hauteur d’un son musical correspond à la fréquence du son émis: elle est relative à son caractère grave ou aigu. Le timbre d'un son est défini par la présence et l'amplitude relative des différents pics du spectre en fréquence de ce son appelés harmoniques. En figeant le spectre, et à l'aide du repère rouge on peut mesurer cette fréquence, et comparer le son de l'instrument au son sinusoïdal ou carré de même fréquence, obtenu grâce au curseur de fréquence. Le timbre d'un son est défini par la présence et l'amplitude relative des différents pics du spectre en fréquence de ce son appelés harmoniques. Le timbre traduit l’importance des harmoniques qui composent le spectre. Lycée > Terminale S > Physique Chimie > Caractéristiques des sons musicaux. Il permet d'identifier un son d'une façon unique. Le timbre est lié à l’instrument utilisé. Le son émis par un instrument est déterminé par la vibration de son excitateur (corde ou colonne d'air).
Caractéristiques des sons musicaux ... le timbre d’un son dépend de l’instrument qui émet ce son. Correction des exercices page 22. C Les modes de vibration d'un instrument de musique. Il permet d'identifier un son d'une façon unique. Période T = 2,0 10-3 s ; fréquence f = 1/2 10-3 = 5,0 10 2 Hz. Tâches à réaliser par le candidat Dans ce sujet on demande au candidat de : Identifier ce qui va différencier les sons produits par un diapason, un piano et un violon. On caractérise un son musical avec sa hauteur et son timbre. Le timbre : l'identité sonore Le timbre est constitué de toutes les fréquences du son sauf sa fréquence fondamentale. Le timbre d’un son dépend du nombre d’harmoniques qui accompagnent le fondamental . Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité, mais ne peuvent jamais avoir le même timbre. La hauteur d'un son est liée à la fréquence la plus faible apparaissant dans son spectre qui est égale à la fréquence de vibration de l'excitateur. C’est lui qui nous permet, physiologiquement, de faire la différence entre deux instruments jouant la même note. Timbre d'un son.