Ceux qui ont négligé de chercher en Lui leur refuge, ont encore devant eux. Encore une fois, appliquons à nous-mêmes la leçon cachée dans ce récit, si nous servons nos convoitises. C'est pour leur. C'est la manière d'opérer dans la Révélation. Ils proclament aussi sa clémence : Il est le Dieu miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère et grand en bonté, et qui se repent du mal dont Il a menacé (Ex. Oui, c'est Lui, c'est ce Dieu qui est le Même de siècle en siècle, dans son essence, dans son amour et sa puissance.            Un autre problème préoccupe aussi Jonas.            En dépit de tous les beaux raisonnements à l'aide desquels notre coeur désespérément rusé, cherche à se rassurer lui-même contre des châtiments qu'il redoute en secret, le cri de nos péchés monte devant Dieu. 19 : 10) ; c'est de Lui que tous les prophètes, sans exception, nous entretiennent ; la Parole le déclare expressément (Luc 24 : 27 ; Act. Il ajoute : Venez à moi, Je ne vous repousserai pas (Matt. Il se montre à Agar délaissée (Gen. 7 : 16), à Josué sur les rives du Jourdain (Jos.            Jonas semblait avoir perdu tout esprit de prière, la plus grande perte qui soit ! Il voyait l'orgueil, le luxe, les rapines et les violences de Ninive ; toutes les iniquités de la cité corrompue montaient devant Lui ; Il commande à Jonas d'aller menacer de ses jugements celle devant qui tremblaient Israël et les nations.            Dans le verset qui nous occupe « shéol » signifie manifestement le sépulcre, et en même temps Jonas est dans une détresse profonde.            Prenons garde, chers amis croyants : vouloir, comme Jonas, fuir loin de telle ou telle épreuve que la sagesse de Dieu nous impose et où son amour s'apprête à nous aider, c'est aller à la rencontre d'autres épreuves plus lourdes. 13,95 $ Yoga Non disponible 4,99 $ La Petite voix : … Jonas n'en est parfois qu'une faible figure. Même s'il pensait que de grands périls le menaçaient dans l'accomplissement de sa tâche, le bras du Dominateur de la terre était là pour les détourner de lui ! Pour eux elle a tort, sans discussion !            Cependant le jour vient, quel doux espoir pour la foi où les villes ne seront plus des écoles d'immoralité ; leurs habitants, au lieu d'une influence corruptrice, exerceront les uns sur les autres une action salutaire et bénie. Il y revêt l'humble forme d'un Serviteur et, pour nous sauver, ira jusqu'à la mort, « la mort de la croix » (Phil. 2 : 8). Comme tous les autres prophètes, il rend donc témoignage à Christ, mais d'une manière particulière. 12 : 20). « L'Eternel écoute ses pauvres, et ne méprise pas ses prisonniers » (Ps. je compte sur toi mon Dieu Par Mamie Ed 19 septembre 2016 à … Sans plus attendre, jetez-vous dans les bras de Celui qui est venu du ciel pour nous en délivrer. Celui-ci avait bien des raisons pour accomplir un tel service : d'abord le droit et l'autorité de Celui qui l'avait éclairé de la lumière de sa révélation et l'avait investi de sa charge de prophète, mais aussi l'amour pour tant d'âmes immortelles que ces paroles, avec la bénédiction du Seigneur, pouvaient sauver du jugement de Dieu.            Qu'il est précieux de trouver ainsi, dans tout l'Ancien Testament, en figure, Jésus et les desseins du Père et d'y voir resplendir à chaque page le Nom de Celui qui est si grand et précieux pour notre âme ! 15 : 14). « Le Tout-puissant sera ton or, et il sera pour toi de l'argent amassé. Cet article fait partie d'une suite de méditations sur le sujet : Le livre de Jonas. Il y a du baume en Galaad, nous y trouverons un libérateur et un médecin (Jér. Ils crient : Venez à Jésus et vous vivrez ; hors de Lui, pas de salut. Le Maître a parlé, le serviteur n'a plus qu'à obéir. Notre coeur charnel ne le croit pas ou feint de l'ignorer.            Arrêtez-vous afin d'être délivré de « la colère qui vient » (1 Thes. Au lieu. « Les dents du monstre vont provoquer à l'instant ma mort, a dû penser Jonas, terrifié ; Dieu en a fini avec le fils d'Amitthaï, et je vais me coucher parmi les trépassés jusqu'au jour où tous ceux qui dorment dans la poussière de la terre ou sous les flots de la mer se réveilleront pour paraître en jugement ». Imbu des préjugés de son peuple, il ne comprend pas que Dieu s'intéresse. Nous trouvons toutes sortes de prétextes pour ne pas Lui obéir, alors qu'Il nous commande d'annoncer Sa parole.            Toutefois le mot de Tarsis a pris une signification plus étendue, et elle sert à nommer indifféremment tous les pays maritimes situés à l'occident de la Terre Sainte ; l'expression de « navires de Tarsis » a désigné, sans nulle distinction, tous les grands navires (Es. Nous armons ainsi contre nous la main de son jugement.  Â.            La mer engloutit sa victime et, à l'instant, elle se calme. Ceux qui ont cru au Sauveur, savent qu'ils ont déjà été mis à mort à la Loi par le corps du Christ (Rom.            Certes le calcul du prophète est mauvais ; une fois qu'il sera sur ce navire, il ne pourra plus sortir même s'il désire enfin se rendre où Dieu l'a appelé.            Si Satan, le menteur et le meurtrier, fait tous ses efforts pour nous empêcher d'aller à Jésus, soyons simples et fermes dans la foi.            Que le voeu que l'auteur exprimait se réalise encore aujourd'hui :                       Jonas paraît à l'origine des temps historiques, environ 780 ans avant la naissance du Sauveur, et 130 avant la captivité des dix tribus. Leçons de souffrance – À l’écoute de la sagesse de l’Église persécutée Sur le chemin étroit – Israël et Palestine, quelques témoignages de foi chrétienne au coeur du conflit Arrêts sur image – 12 récits sur 50 ans de … Des pécheurs, ayant les mêmes passions que nous et le même besoin de la grâce qui affranchit de tout péché, et du sang qui lave de toute souillure. Essayez de compter “un” lorsque vous inspirez le premier souffle, puis “deux” lorsque vous expirez Il connaît mal le coeur de Dieu !            Telle est la réponse que l'on pourrait faire aux incrédules, mais toutes ces hypothèses ne sont-elles pas superflues ? Un mot suffit : que l'homme cesse donc de chercher à passer pour sage, lui qui naît comme un ânon sauvage. Il ne sait accomplir de miracles et il imagine follement que Dieu ne peut pas en faire ! C'est ici le chemin, dit-Il, marchez-y (Es. Là en types ou en figures, ailleurs sous forme de récits historiques, ailleurs encore en doctrine : telle est la grande pensée qui domine toute la Révélation.            La conduite du fils d'Amitthaï contraste avec celle de Pierre, fils de Jonas (Act.            Le Seigneur connaît notre ingratitude et elle l'attriste (Luc 17 : 17, 18) ; demandons-Lui d'ôter ce coeur de pierre et de mettre à sa place un coeur de chair ! Il y terminera sa vie en exerçant un ministère moins dur pour sa chair. Par l'épreuve et sous sa main de Père, il faut mesurer quelles sont, pour son enfant, les conséquences de la désobéissance.Â. Son coeur n'a rien perdu de sa pitié pour sympathiser avec notre misère, ni son bras de son pouvoir pour nous délivrer de notre affliction. L'heure vient où Israël célébrera « de tout son coeur » son Roi et son Dieu (Jér. De quelque côté que ses yeux se tournent, il n'y a pour lui que détresse et désespoir. Ce dernier n'a-t-il pas été auprès des autres peuples l'instrument choisi par le Seigneur, le porteur privilégié de ses paroles ? On se tourmente bien souvent dans l'épreuve ; on se débat sous la discipline du Seigneur ; alors, comme Achaz dans sa détresse, on se tourne de tous côtés pour chercher du secours (2 Chr.                 En ce qu'il a de bon, Jonas est une sorte de type ou de personnification d'Israël dans ce que ce peuple a lui-même de bon selon Dieu. Ils ont osé appeler sur eux et leurs enfants la vengeance du sang du Juste (Matt. Le livre biblique de Jonas … Le livre biblique de Jonas raconte qu’un homme est envoyé par Dieu pour convertir la ville de Ninive. Un châtiment, dans ses mains miséricordieuses, devient une vraie bénédiction ! Qui sait jusqu'où ces marins, apparemment de nations différentes, vont porter désormais le nom glorieux de Dieu et faire retentir sa louange. Il commencera et Il achèvera. Dans le premier livre des Rois (10 : 22) et le second des Chroniques (9 : 21), le roi Salomon avait sur la mer une flotte en relation avec celle de Hiram.            Mais ce n'est pas seulement à Ninive que s'adresse ce solennel avertissement ; c'est à toutes les cités et à toutes les nations qui ne craignent pas Dieu ; et c'est avant tout à la chrétienté professante. A peine le second empire fondé, ils attaquent, sous le règne de Phul ou Pul, le royaume d'Ephraïm. Plus les fils déchus du premier transgresseur vivent en contact les uns des autres, plus ils se corrompent mutuellement. 8 : 1-3). Tous les fléaux de Dieu réunis, tous les jugements dont il a déjà visité la terre, ne sont qu'un léger aperçu de la colère à venir ; ils ne sont qu'une étincelle comparée à un immense incendie. LE LIVRE DE JONAS (1) Les méditations sur le livre de Jonas que nous proposons sont extraites d'un ouvrage paru en 1846 : "Jonas, fils d'Amitthaï". Jonas avait apporté, en faveur d'Ephraïm (les dix tribus), un message de miséricorde et de délivrance. Il en est un autre qu'Il obtient dans les prophètes, notamment dans ce livre de Jonas : la. Jonas est … 23 : 8). Le sens symbolique de ce livre apparaît dès le début. Jonas pense peut-être que le chemin où sa lâcheté et sa révolte l'ont fait marcher conduit à la mort.           « Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, de devant la face de l'Eternel ; et il descendit à Joppé et trouva un navire allant à Tarsis ; et ayant donné le prix de sa place, il y descendit pour aller avec eux à Tarsis, de devant la face de l'Ãternel ». 8 : 22).            Jonas pense qu'il ne trouvera pas Dieu là où il se propose d'aller. C'est le plus grand tort du prophète, un trait proéminent de son caractère ; Dieu sera en colère contre lui pour ce motif, et ce courroux débordera plus tard sur toute la nation qu'il symbolise ici (1 Thes. 2 : 14-16). Promis! Dans cette méditation spirituelle sur le livre de Jonas, Francine Carrillo débute par une réécriture toute personnelle de la célèbre histoire du prophète avalé par une Jonas connaît un peu le coeur de Dieu, ainsi qu'il l'exprimera plus tard (4 : 2). Tout ce que l'on ne vous dit pas sur le cerveau - Duration: 2:18:29. Son âme, profondément assoupie, ne se réveille qu'au fond de l'abîme. 139 : 2-12). Cette ville commençait à menacer la Palestine, en exerçant une influence notable sur la situation économique de ses habitants. Quand l'orage a éclaté, il a gardé le silence. Ce livre sur la méditation publié le 20 mars 2013 fait partie de la collection Spiritualité-Philosophie des éditions Marabout.            Il ne devrait voir que le Seigneur, son commandement, son pouvoir, son amour, sa fidélité ! Les séraphins le célébraient dans son temple, criant l'un à l'autre : « Saint, saint, saint, est l'Eternel des armées ; toute la terre est pleine de sa gloire ! » (Es. Sennachérib va l'assiéger dans sa capitale ; mais la puissante armée du fier monarque périt en une nuit sous le glaive de l'ange exterminateur. Ce mauvais « trésor » grossit de jour en jour, l'iniquité s'accroît ; plus le Seigneur bénit, et plus on l'offense.            Mais d'où lui vient donc cette répugnance à obéir au commandement divin ? Le premier trouve Ninive trop éloignée, craint les fatigues de la route, redoute la colère ou les sarcasmes des Assyriens, calcule, hésite et finit par dire avec le paresseux : « Il y a un lion rugissant sur le chemin » (Prov. Peut-être craint-il les dangers personnels qu'il court en allant annoncer à Ninive les jugements de Dieu ? Chaque jour, nous avons besoin de la miséricorde et de la grâce pour être soutenus dans tous les combats, rassurés et consolés dans nos douleurs.                                            Â, LE MESSAGE DE DIEU : Chapitre 1 (v. 1-2), LA FUITE DU PROPHETE : Chapitre 1 (v. 3). Mais Dieu ne voulait, pour le moment, qu'humilier et avertir les dix tribus. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et Les mariniers ont imploré chacun leur dieu ; Jonas ne s'est pas adressé à l'Eternel qui seul commande aux éléments déchaînés.            « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car leur méchanceté est montée devant moi », dit l'Eternel à Jonas.                 « Comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre », a dit le Seigneur (Matt.            Si vous êtes encore dans vos péchés, ne fermez pas l'oreille à la cloche d'alarme. Ils se prosternent maintenant devant Celui que, peu de temps avant, ils ne connaissaient pas. La colère est-elle encore à venir pour vous ou a-t-elle déjà eu ses effets sur Celui qui a pris votre place ? C'est Jonas lui-même qu'il faut jeter à la mer. 50 : 21 ; Ecc. 14 : 19 ; 32 : 34). Elle en lie les diverses parties et répand la lumière sur les pages les plus obscures de la Parole ; le Nouveau Testament éclaire l'Ancien, et ce dernier à son tour, confirme le Nouveau. Après avoir reçu le secours d'en Haut, mettons-nous le même empressement à venir devant le trône de la grâce pour remercier notre Libérateur? Il prêche la destruction de Ninive, mais il sait que cette ville sera pardonnée par le Seigneur si elle se détourne de sa méchanceté. Il trouve aisément le chemin du coeur divin : l'amour est dans son coeur, et la délivrance dans son bras. Il voudrait nous éloigner encore davantage de Dieu.                 Toutefois, il convient d'avoir une certaine réserve en étudiant le sens typique du livre, nous rappelant qu'une personne figurative ne l'est que dans. 16 : 11, 12). Reconnaissons encore ici la puissance souveraine de Dieu.            Mais quelle angoisse connaît ce prophète, enfermé dans ce tombeau mouvant, tout surpris d'y être encore vivant ! Le même sentiment qui a éloigné Jonas de Ninive lui ferme la bouche dans le vaisseau.                       Ninive commençait à devenir pour Ephraïm ce que Babylone devait être un jour pour Juda : la. Dans cette méditation spirituelle sur le livre de Jonas, Francine Carrillo débute par une réécriture toute personnelle de la célèbre histoire du prophète avalé par une baleine, puis développe un commentaire très attaché au texte hébraïque qui lui redonne ainsi toute sa dimension existentielle. Babel est une image du système de ce monde érigé pour sa propre gloire et contre la volonté de Dieu (Gen. 11 : 1-9). Les villes actuelles ne sont-elles pas caractérisées par beaucoup de violence et de corruption, en dépit des efforts de leurs dirigeants ? 2 : 2-3 ; Ps. C'était le cas à Ninive. Que de fois Il protège et délivre par ce qui paraît plutôt devoir nous apporter un surcroît de douleurs ! Il lui avait annoncé qu'il vaincrait le Syrien, son oppresseur (2 Rois 14 : 25).                       -Â.                 Le livre de Jonas renferme le récit de sa grande mission.            Durant cette remarquable partie de sa vie, Jonas est un. Aucun doute ! Le second empire d'Assyrie fut détruit par les Mèdes, dont le roi s'empara de Ninive et anéantit la riche métropole de l'Assyrie et la domination sur les nations.            Seul le rejet de la convoitise et du péché nous fera retrouver le doux regard du Père. Cette place, Dieu seul a pourtant le droit de l'occuper. Dans cette méditation spirituelle sur le livre de Jonas, Francine Carrillo débute par une réécriture toute personnelle de la célèbre histoire du prophète avalé par une … 11 : 28-29). La Parole dit : « Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3 : 36).            S'il arrête ses regards sur cette terrible prison, son coeur se fond d'angoisse. S'agit-il d'indolence, d'un amour charnel, de la recherche du repos ou d'un manque de bonne volonté ?            Quoi qu'il en soit, Jonas. » (Es. 27). Il a été fidèlement gardé en attendant le jour prochain de la miséricorde. Ne parlons plus de notre foi, si nous osons à peine braver un air froid et quelques paroles sévères dans le désir de sauver, si possible, ceux qui vont périr !Â. Puis il rétablira le tabernacle de David (Amos 9 : 11) ; Il rassemblera les brebis perdues de la maison d'Israël. « Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour avoir un secours au moment opportun » (Hébr. Il suffit à Jonas que Dieu ait raison contre lui ; il ne juge pas nécessaire de se justifier lui-même aux yeux du lecteur.                       Mais, grande par sa splendeur, par la majesté de ses édifices, par la multitude de ses habitants, la force irrésistible de ses armes, autant que par l'éclat de sa renommée, la cité d'Assur ne l'était pas moins par tous ses désordres, par son orgueil extrême et par l'énormité de ses crimes. L’histoire du livre de Jonas se résume très facilement. 10 : 9 ; Ezé.            Ainsi discourent les incrédules, toujours désireux de prendre la Bible en défaut, et refusant d'entendre ses enseignements. Véritable évangile sous une forme dramatique - évangile « selon Jonas », oserions-nous presque dire -, il fait partie intégrante du vaste système typique de l'Ancienne Alliance. 23 : 14).            Le Seigneur appelle le poisson de Jonas d'un nom que nous rendons ordinairement par celui de cétacé (Matt. Le Seigneur demande à Jonas d’aller annoncer la repentance aux Ninivites. 1 : 12) ; la pensée d'un Dieu qui voit tout, qui enregistre tout dans son livre, est la plus importune des pensées pour l'homme qui voudrait à tout prix L'éloigner du monde qu'Il a fait et Le reléguer, pour ainsi dire, le confiner dans son ciel. Tout Lui est,            Tout ceci, dira-t-on, selon les lois de la nature, est absolument impossible. Que le Seigneur veuille, par son Esprit, nous donner de plus en plus l'intelligence de ses oracles divins, et nous en rendre ainsi la lecture toujours plus attrayante et profitable. Avant tout, nous connaîtrons l'amertume émanant d'une mauvaise conscience. Le Dieu de Jonas est aussi « l'Eternel ton Dieu ». La nouvelle de la « mort » tragique du prophète et celle de sa délivrance se répandront plus tard parmi les Gentils. C'est, encore le Dieu qui, dans la personne du Fils, est venu parler à Jonas et lui dire : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car leur méchanceté est montée devant moi » (Jon. (Ps. Pense-t-il : « Et qui peut suffir à cela ? » (2 Cor. Jésus a demandé pour eux : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23 : 34). Dans la « conversion » de ces marins, il y a une figure de la conversion des Gentils. Esaïe l'appelle la ville des négociants (Es. 13 : 8). Tous les prophètes d'ailleurs lui rendent témoignage.            Si Jonas avait pensé que le message dont Dieu le chargeait pour Ninive était un message. C’est un double signe sur lequel nous allons centrer cette méditation. Par la parole de son héraut, Il désire humilier l'orgueil de la première monarchie du monde d'alors.