Cela conduit même à penser que l'hypothèse des voyages en Syrie est assez douteuse », « en fait dès cette époque un modèle de perfection physique, intellectuelle et morale », « Une tradition, appuyée sur une interprétation incertaine d’un verset du Coran, fixe d’autre part à quarante ans l’âge de Mahomet quand il commença sa prédication. Une chrétienne d'Égypte que le gouverneur byzantin Al-Muqawqis (en) lui présenta et que l'on surnommera plus tard Maria la Copte. Selon Emmanuel Leroy-Ladurie, à propos de Voltaire, « le philosophe tenant du Déisme attribue d’abord au Coran l’immense mérite d’avoir affirmé avec plus de rigueur et de raison que le christianisme l’unicité de Dieu. Avec les croisades, le discours connait des variations et certains auteurs, comme Burchard de Strasbourg montrent une proximité des musulmans avec certaines valeurs communes. Participe passif du verbe « louer », ce terme n'est pas un prénom et ne put être donné comme tel. Ses biographies religieuses rapportent qu'il enseignait à ses premiers compagnons (sahabas) les versets du Coran, qu'il présentait comme la parole-même de Dieu (Allah en arabe), transmise à lui par l'archange Gabriel. Vers 590, les Quraychites ayant déclaré la guerre (connue sous le nom d'al-Fijâr[Note 26] — l'impie) aux Tribus de Kénan et de Hawazan[Note 27], ils marchèrent contre elles commandés par Abu Talib. Pour autant, certains chercheurs (Wilfred Madelung, Tilman Nagel...) pense que cette expression coranique ne désigne pas la famille de Mahomet[113]. […] Un autre de ses titres est : « le beau modèle ». nécessaire]. Pour Hanne, ce miracle est une réinterprétation du VIIIe – Xe siècles d'un verset coranique[Note 34] qui était originellement une annonce du Jugement Dernier[1]. Elle sera fixée lors de la construction d'un tombeau en 707 par les Ommeyades[23]. Les sources chiites anciennes contiennent de nombreuses citations de ce Coran chiite et absentes de la version officielle. Suite à cet épisode, le droit lié aux adoptions évolue et les adoptés doivent porter le nom de leur père naturel. Christian Robin, « La péninsule arabique à la veille de la prédication muhhammadienne », in Thierry Bianquis, Pierre Guichard et Mathieu Tillier (dirs. Selon le dogme musulman, c'est là l'origine du Coran, que Mahomet aurait pris soin d'enseigner oralement dès le début[réf. A. L. De Prémare, sans trancher la question parle d'un « problème chronologique en suspens »[30].Pourtant, de nombreuses et anciennes sources apologétiques juives, chrétiennes, samaritaines, voire musulmanes indiquent que Mahomet survécut assez pour conduire la conquête de la Palestine, commencée en 634-35[31]. Il compare le prophétisme de Mahomet à celui de Jonas ou de Jérémie, à l’aide de la phénoménologie. Mahomet décide donc d'envoyer ses ambassadeurs en Égypte, en Perse et à Byzance, entre autres destinations, pour transmettre son message[réf. De même, certaines inscriptions du Dôme du rocher seraient issues de la phrase biblique : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur », le béni signifiant Jésus[46]. Selon certaines traditions, il meurt dans les bras d'Aisha, son épouse[12]. à 8 ans. Cette formule porte le nom de Tasliya[142]. nécessaire]. nécessaire]. Ce dernier l'a torturé parce qu'il s'est converti à l'islam. Les révélations se poursuivirent pendant vingt-trois ans, et ensemble elles formèrent ce que nous connaissons comme le Coran. Cet ouvrage1 que j'ai sélectionné de "Zad Al Maad Fi hadyi Khayr Al Ibad" de l'Imam Ibn Al Qayyim,2 considéré comme l'un des meilleurs livres écrits sur les traditions du Prophète Mohamed est une approche de la conduite prophétique dans Si les premiers graffitis, d'origine essentiellement religieuse, propose la première partie de la profession de foi coranique (« Il n'est de Dieu que Dieu »), elle ignore cependant la seconde partie qui mentionne Mahomet qui apparaît « beaucoup plus tardivement »[41]. Cette interprétation s'est peu répandue au Moyen-Orient en raison du nombre de personnes parlant syriaque capable de « dénoncer la confusion » mais s'est répandue au Magreb[200]. Ces visions, nées en Iran safavide, « insistent sur le fait que l’essence du prophète ne peut être appréhendée que par une vision de l’âme, et s’accompagnent de descriptions allégoriques de la « lumière prophétique », symbolisée par le nimbe de flamme »[222]. A Collaborative Study of 50 Qur'anic Passages, « 13 ans, c'était un bel âge pour les femmes arabes, et le mariage était consommé depuis longtemps. Des auteurs anciens donnent des listes de noms à Mahomet, 1000 pour Abou Bakr Ibn al-'Arabī (XIIe siècle), 300 pour n Diḥya al-Kalbī al-Nasabayn al-Andalusī al-Balansī, (XIIIe siècle) 860 pour Yūsuf al-Nabhānī (XIXe – XXe siècle). La vie de Mahomet est fixée à partir de trois principaux ensembles de sources musulmanes : le Coran, les sîra, les hadiths. L'extrême rareté de ces mentions pose question : certains chercheurs ont adopté une démarche de révisionnisme historique remettant largement en cause la vision historiographique classique, tels Yehuda Nevo qui parle d'un islam pré-muhammadien[42]. Il est exclu du clan par le nouveau chef, son oncle Abû Lahab, ce qui signifie que n'importe qui peut le tuer sans avoir à payer le prix du sang[80]. « Mahomet » est le nom propre français qui désigne habituellement le fondateur de l'islam. Bien que cette idée soit acceptée, plusieurs auteurs, comme Watt, ont continué à utiliser les données traditionnelles dans le cadre de biographies. Il avait mis par écrit de nombreux rouleaux remplissant un grand coffre en bois qu'il consultait fréquemment[Note 11]. » Entre 1742 (publication de Mahomet ou le fanatisme religieux) et 1770, les positions de Voltaire ont changé. En 2011, du 21 au 25 juillet, la chaîne britannique BBC diffuse une mini-série documentaire en trois volets sur la vie de Mahomet, The Life of Muhammad, réalisée par Faris Kermani. Le monde shiite adhère à la thèse de l'empoisonnement, faisant de Mahomet un martyr. », Claude Gilliot, "Bulletin d'islamologie et d'études arabes" dans. Il existait cependant un calendrier luni-solaire qui comportait des mois lunaires synchronisés avec le cycle solaire par l'intercalation d'un treizième mois, nommé nasīʾ[120], le différé. « Il a retiré toute l’Asie de l’Idolâtrie… », « Ton Jésus ne vaut pas mieux que Mahomet, Mahomet pas mieux que Moïse, et tous trois pas mieux que Confucius qui pourtant dicta quelques bons principes pendant que les trois autres déraisonnaient; mais en général tous ces gens-là ne sont que des imposteurs, dont le philosophe s'est moqué, que la canaille a crus et que la justice aurait dû faire pendre. Il est contraint de chercher des soutiens hors d'une ville qui le rejette, non sans avoir converti quelques notables comme Abû Bakr et 'Umar[81]. Mais on ne pourrait pas dire que le sanctuaire se trouvait à La Mecque, ni que Muhammad lui-même venait de là, et on ne pourrait que supposer qu'il s'était établi à Yathrib »[13]. La mort en 619 de son oncle Abû Ṭâlibet et de sa femme Khadîja lui fait perdre tous ses appuis. Bedienhilfen. C'est en particulier vrai lorsque les isnad contiennent des transmetteurs anciens. Mehr von Les Compagnons du Prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم auf Facebook anz »[113]. nécessaire]. Cheikh Mohamad Minta décrit la mort du Prophète Muhammed (alayhi salat wa salam). Deux éléments sont souvent retenus pour la caractériser. C'est sur l'ordre de Dieu que je vous les dicte : d'abord, ne Ils doivent alors interroger un légiste. Ces recherches cherchent donc le premier chaînon historique des traditions. Le seul trait insolite se trouvait au milieu de son dos, entre les épaules : une marque de forme ovale, petite mais très distincte, où la peau était légèrement gonflée, semblable à l'empreinte laissée par une ventouse, mais cette marque était là à la naissance de l'enfant ». Les autres villes juives d'Arabie tombent rapidement et sont soumises au même statut[80]. Cette traduction latine servira pendant des siècles de matrice à toutes les autres en langue européenne[150][réf. « L’auteur stigmatise enfin la chronologie de ces récits biographiques, laquelle, en plus d’être artificielle, n’a pas existé avant le milieu du VIIIe siècle[4]. De même, la pluie serait tombée par l'invocation de Mahomet à plusieurs reprises[Note 35]. À l'inverse, « pour l’islam officiel, il n’est pas question de douter de ces sources, authentifiées aux yeux du croyant par la tradition orale et la moralité des transmetteurs. S'il faut constater que l'art de l'islam — qui est essentiellement un art du concept caractérisé par l'évitement de l'imitation des êtres vivants ainsi que par l'abstraction — évite d'une manière générale le portrait[224], Mahomet a néanmoins été régulièrement représenté en Perse, en Inde, en Afghanistan, en Turquie... avec différentes variantes[225],[Note 70]. Pour Gril, un retour aux sources scripturaires permet d'illustrer dans les traditions une "intense vénération" de la part des compagnons pour Mahomet[186]. Néanmoins, initialement compris comme un adjectif, Ahmad interprété comme nom propre n’apparaît qu'au IIe siècle de l'hégire[132]. Deux ouvrages de synthèse sur le Coran illustrent l'absence de consensus sur cette question pour les chercheurs. Une volonté, rapportée par Muttaqi, rappelle le désir de rassembler l'Arabie par une seule religion, sans évoquer d'expansion universelle de l'islam[29]. Mahomet, âgé de vingt ans (ou de quatorze ans[72]) se serait distingué par son intrépidité. Pour Tareq Oubrou, certains musulmans francophones se lancent dans des « élucubrations linguistiques » très poussées, en voulant faire venir « Mahomet » de « ma houmid », qui veut dire « celui qui n'est pas loué », soit précisément une signification contraire de « Mohammed », qui se traduit par « celui qui est loué »[168]. Stephen J. Shoemaker a écrit une première étude systématique des diverses traditions[7]. Amina était la fille de Whab ibn `Abd Al-Manaf, chef du clan médinois des Banu Zuhrah. Ces deux appellations renvoient à une distinction faite en islam entre deux catégories de personnes investies d'une mission divine : d'une part les « messagers de Dieu » ou « envoyés de Dieu » — au nombre de trois cent treize — qui ont reçu la révélation de lois abrogeant les lois des messagers précédents, avec l'ordre de le transmettre aux hommes ; d'autre part les « prophètes » — au nombre de cent vingt-quatre mille — qui ont reçu une révélation par les mêmes voies et l'ordre de transmettre aux hommes un message du messager précédent[139], le premier d'entre eux étant Adam et le dernier, Mahomet, l'un comme l'autre étant considéré comme des prophètes-messagers[140][réf. Ils peuvent soit travailler en acceptant le cœur des traditions musulmanes, soit les refuser mais ne peuvent travailler avec[17]. Pour Dye, « Il me semble à peu près impossible de retrouver la réalité historique derrière tous ces récits, mais l’idée traditionnelle selon laquelle le Prophète aurait eu sept enfants (un chiffre qui n’est pas anodin dans la culture biblique) ne paraît pas être une information historique. La plupart de ses unions avaient un caractère politique et accompagnait le ralliement de tel notable ou tel clan[122]. II, La Vache : 221, Jâmi'ul Ahkâm'il Qur'ân, Qurtubî ; (Cor. Pour les commentateurs, cela permet de souligner que des fils adoptifs ne sont pas des vrais fils[115]. The perennial core has been the Ṣaḥīḥayn. Le Prophète lui-même, devinant la vénération dont il commençait d’être l’objet et désireux de prévenir tout risque d’idolâtrie, a souvent rappelé qu’il n’était qu’un homme. Plusieurs films, des films de fiction biographique ou des films documentaires, ont été consacrés à Mahomet. Mahomet préparait alors une campagne contre la Transjordanie qu'il souhaitait diriger[12]. Par la suite, ses disciples continueront de se transmettre oralement et sous forme d'écrits les sourates, avant qu'elles ne soient rassemblées définitivement, selon la tradition, en un seul livre, le Coran, par le troisième calife Uthman moins de vingt ans après la disparition de Mahomet[111]. Le nom du prophète de l'islam est connu depuis le VIIIe siècle dans le monde romanophone, au fil des contacts générés par l'expansion musulmane[144]. Pour l'auteur, « si l’on écarte les innombrables hadiths visiblement forgés et tout ce qui relève de la pure hagiographie, on en vient peu à peu à cerner le noyau d’une très possible réalité historique », même s'il reconnaît que ce critère est assez subjectif et changeant[2]. Supportant mal la mainmise des musulmans sur Médine, certains notables juifs, à l'instar de Salam ibn Abi Al-Haqiq, auraient profité de cette défaite pour se rendre à la Mecque et inciter les Mecquois à revenir à la charge. Mohamed est une forme française courante dans le Maghreb[169][réf. Sa tombe est creusée sur le lieu même de son décès. à un an. Le Prophète lui-même, devinant la vénération dont il commençait d’être l’objet et désireux de prévenir tout risque d’idolâtrie, a souvent rappelé qu’il n’était qu’un homme. Selon cette tradition, cela aurait été Mahomet. Elle reste en revanche limitée aux croyants musulmans qui ne sont pas ennemis du chiisme[194]. Pendant la période de la Réforme, l'islam et Mahomet servent d'étalon. Deux ans après, sur son lit de mort, `Abd al-Muttalib charge Abû Tâlib, l'aîné de ses enfants, de prendre soin de Mahomet. Empreinte présentée comme celle du pied de Mahomet au musée d'Istanbul. Olivier Hanne remarque que cette émigration est placée sous la direction d'un ascète. Certaines variantes peuvent avoir un aspect péjoratif. Ainsi, les « traditions biographiques et autres hadiths ne sont donc pas des sources d'informations fiables sur les débuts de l'islam ». Claude Gilliot, « Reconstruction critique du Coran ou comment en finir avec les merveilles de la lampe d’Aladin ? Certains les limitent à 99 pour ne pas dépasser le nombre des noms divins[39]. Quelques escarmouches opposent les deux parties. Dans la série télévisée française Il était une fois… l'Homme (1978), Mahomet est représenté dans l’épisode 8, mais uniquement comme un personnage vu de dos, vêtu de blanc et à la longue chevelure noire. Mais bien qu'il ait eu neuf femmes légitimes, il ne laisse aucun fils survivant susceptible de lui succéder à la tête des croyants. Deux fois avant sa fuite et une fois lorsqu'il était à Médine. L'une de ses épouses perdait continuellement du sang. Puis, en période mecquoise tardive et en période médinoise, ainsi que dans les hadiths, de « messager de Dieu » (rasoul) (الرَّسول). » Ce texte raconte la présence d'un prophéte, Mahomet à la tête de l'armée arabe envahissant la Palestine[8]. Dieu est indulgent et miséricordieux. C'est le résultat de trois ans de lecture attentive du Coran, des hadiths, c'est-à-dire les faits et les dires que l'on attribue au Prophète, et des récits biographiques publiés après sa mort. 14:16-17) reconnu par le christianisme comme l'Esprit Saint, est un exemple de recherche apologétique d'annonce de Mahomet dans les textes bibliques. Pour les protestants, les catholiques sont « pires » que Mahomet dans leurs erreurs, tandis que les catholiques associent Mahomet, Calvin et Luther en enfer[235]. La graphie « Machumet »[147],[148] apparaît dans la traduction du Coran faite en latin à la demande de l'abbé de Cluny Pierre le Vénérable en 1142[Note 56]. Ce siècle voit l'apparition d'une vision romantique de Mahomet. de, “At̲h̲ar”, in: De Smet D., "Le calife al-Hakim (996-1021) a-t-il voulu s'emparer des reliques du Prophète Muhammad", dans. La famille de Mahomet possède un statut particulier pour les musulmans et, en particulier, les chiites[113]. Ainsi, pour Geert Wilders, Mahomet est « terroriste, pédophile et psychopathe »[253]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. » (sourate al Ahzab, versets 49-51). Cela étant autorisé dans l'islam, mais pas appliqué forcément, ainsi un passage du Coran encourage à marier les esclaves femmes et hommes pour ne pas museler leurs besoins sexuels ; Cette référence est obsolète : En 1869, dans l'introduction à la traduction du, Ce dernier sollicite les travaux de quatre traducteurs : principalement, Outre les hérétiques, Pierre le vénérable dénonce violemment les juifs dans son. Napoléon lui-même participe à la mise en place de cette figure de Mahomet comme législateur et conquérant[235]. ». En 1926, Jeffery publie un article sur la « Quête du Muhammad historique ». », « pour but de légitimer la dynastie de califes et projetaient donc déjà cela sur le fondateur de l’islam ». Mahomet Mahomet représenté sur une illustration ottomane datant du XVII e siècle , issue de la copie d'un manuscrit ikhanide du XIV e siècle du Kitāb al-Āthār al-bāqiyah (Trace des siècles passés) du savant Al-Biruni , lequel fut rédigé au début du XI e siècle . Les isnads et les hadiths qu'ils veulent légitimer sont considérés comme des éléments « massivement forgés dans l'islam des premiers temps ainsi que dans l'islam médiéval »[20]. Toute ma vie, la flèche de la méchanceté m'a pris pour cible. A lire jusqu'à la fin svp une émouvante histoire de la mort de HAMZA Hamzah Ibn `Abdel Muttalib Ibn Hâshim Ibn `Abd Manâf, le Quraïshite, le Hashémite.... Gehe zu: Bereiche dieser Seite. Les abbassides se rattachèrent à Mahomet par son oncle, en contradiction avec les exégèses anciennes[113]. XXXIII, Les Coalisés : 49-51), Tafsir, ibn kathir (Cor. L'Umma initiale devait ainsi probablement inclure les trois tribus juives médinoises qui devaient participer à la défense de la ville[89]. éditions de Thesaurus, de Al-Bustane et de La Ruche. Martin Lings, "Le Prophète Muhammad", éd. Cette mise en place a impliqué de « négliger les textes litigieux » et de s'estimer « libre dans l'interprétation ». C'était un véridique et un prophète. Il était en effet touché par de fortes douleurs pendant plusieurs jours. Au-delà du conquérant et du poète, des auteurs du XIXe siècle vont mettre en avant l'aspect héroïque de la figure de Mahomet. [32] A propos de Mahomet, Hela Ouardi explique que son « histoire a été « écrite » pour les besoins d'une légitimation du pouvoir.» et certaines sources permettent de supposer une mort dans la région de Gaza après 634[15]. Cependant, Bennabi affirme que toutes les caractéristiques de l’épilepsie ne se retrouvent pas, et que par ailleurs, Mahomet conservait l’usage de sa mémoire, ce qui va à l’encontre de ce diagnostic. nécessaire]. […] Et quand j'ai enquêté, j'ai entendu de ceux qui l'avaient rencontré que personne ne trouve aucune vérité dans le soi-disant prophète, seulement l'effusion du sang humain. Le jeudi 4 juin 632, selon les traditions, Mahomet aurait demandé de quoi écrire son testament. L'historien Maxime Rodinson fait partie de ceux qui émettent une certaine réserve au sujet de ces hadiths[121]. Ses affections étaient sincères; son caractère, en général, porté à la bienveillance… Rien de moins ressemblant à cet ambitieux machiavélique et sans cœur qui explique en inflexibles alexandrins ses projets à Zopyre [..] ses précautions dans les batailles étaient peu dignes d'un prophète, Michel Orcel, "1 - Le Prophète dans l’histoire - Que savons-nous vraiment de Mahomet ?" Certains auteurs, comme H. Küng, iront plus loin dans une volonté de reconnaissance de Mahomet comme prophète[235]. »[59]. Quelques chercheurs ont essayé de mener une critique historique de ces récits à travers celle de la chaine de transmission. », « L'importance de cette imitation de Mahomet dans la vie musulmane est due au fait que l'islam est à la fois normatif et ritualiste. Selon certaines, il serait mort d'une courte maladie, peut-être une pleurésie, pour d'autres, il serait mort empoisonné par une juive de Khaybar[106]. Selon les termes d'Harald Motzki, traduisant la difficulté à atteindre l'historicité du fondateur de l'islam[1] sous la forme d'une biographie classique, « d'un côté, il n'est pas possible d'écrire une biographie historique du Prophète sans être accusé de faire un usage non critique des sources ; tandis que, d'un autre côté, lorsqu'on fait un usage critique des sources, il est simplement impossible d'écrire une telle biographie[2]. La mort de son père `Abdullâh survient probablement avant la naissance de Mahomet à Yathrib (qui prendra plus tard le nom de Médine)[57]. Avant de commencer le récit de la biographie de Mahomet par ces mots « Selon la tradition », l'ouvrage Les débuts du Monde musulman VIIe – Xe siècle (Presses Universitaires de France) propose cette introduction de Thierry Bianquis et Mathieu Tillier[54] : « Les débuts de l'islam sont surtout connus par les récits que les historiens musulmans rédigèrent aux IXe et Xe siècles […]. Elles conviennent qu'il reviendra au premier qui se présentera le lendemain à la porte du temple. La dernière modification de cette page a été faite le 2 janvier 2021 à 18:26. Le ritualisme traduit le souci de coller à la norme. En raison de la rareté des sources historiques et du biais religieux des sources traditionnelles, il est très difficile d'écrire une biographie historique du personnage devenu au fil du temps un chef religieux. « Il a retiré toute l’Asie de l’Idolâtrie… »[246]. « Mahomet le fanatique, le cruel, le fourbe, et, à la honte des hommes, le grand, qui de garçon marchand devient prophète, législateur et monarque », Recueil des Lettres de Voltaire (1739-41), Voltaire, éd. Pour autant, selon différentes pensées juridiques, la question de savoir s'il faut le considérer comme un conformisme, qui se définit comme « l'acceptation d'une doctrine sans en connaître la preuve », s'est posée. Dans ce contexte, précédant et préparant les confrontations des croisades, « l’islam et son prophète ont été successivement (mais aussi, parfois, concomitamment) présentés comme un fléau de Dieu puis comme une hérésie et/ou un paganisme idolâtre. Mahomet craignant d'avoir perdu la raison, ne s'ouvre de son expérience qu'auprès de son épouse — qui l'engage à accomplir son destin prophétique — puis auprès d'un petit cercle comprenant son cousin 'Alî et son affranchi et fils adoptif Zayd[70],[77]. Néanmoins, ces remises en cause (elles-mêmes objets de débats […]) n'affectent pas l'importance historique de cette vision des débuts : à travers celle-ci transparaissent les représentations que les musulmans des IIIe et IVe siècles de l'hégire avaient de leur passé. Au XIe siècle, plusieurs récits musulmans racontent l'existence d'images de Mahomet en dehors du monde musulman, dans des monastères ou dans des maisons privées. C'est une manière d'assurer une légitimité a posteriori à ces traditions, une « illusion de l'ancienneté ». Khadija est la première femme de Mahomet. Plusieurs hadiths, considérés authentiques par nombre d'oulémas et rapporté tant par Muslim que par Boukhari[Note 49] appuient la thèse d'un mariage à 6 ans. Cette thèse trouve deux recensions du même auteur, Mehdi Azaiez, dont l'une très critique[48] et l'autre plus descriptive[49]. Thierry Bianquis et Mathieu Tillier, "De Muhammad à l'assasinat de 'Ali", Déroche Fr., "Abraha et l'année de l'éléphant", dans, Robert Mantran, "Chapitre premier - De l'Arabie anté-islamique à la mort de Mohammed" dans. Le mariage avec Zaynab bint Jahsh est particulièrement évoqué par le texte coranique, épouse divorcée du fils adoptif de Mahomet. C'est sur cette représentation du temps écoulé depuis la révélation prophétique muhammadienne que se fondent les élaborations doctrinales se cristallisant alors, en particulier à travers les écoles juridiques (madhahib). En fait, il dit que le « Prophète qui est apparu » a les clés du paradis, ce qui est impossible. L'usage de ce terme est perçu par des musulmans comme « volontairement dépréciative » mais Hanne remarque que ces polémiques ne visent jamais les formes turques ou africaines aussi éloignées de la forme arabe[153]. L’interdiction de le représenter est encore une manière de lui obéir, sauf s’il s’avère qu’elle est vécue comme une extension subreptice à sa personne de l’interdiction de toute image de Dieu, auquel cas cette interdiction devient elle-même tacitement idolâtrique. À titre d'exemple, chacune des trois dernières sourates du Coran (112, 113, 114) s'ouvre sur l'impératif « Dis! Elles sont vénérées par les fidèles pour obtenir une grâce « qui en émane », qui pour guérir, qui pour trouver un époux[205], pour conjurer le « mauvais sort »[206]. Quand la volonté de Dieu s'exprime l'age 14..ou .16 ans devient facultatif. Les auteurs pensaient qu'il était possible de connaître en détail la vie de celui-ci. Mahomet aurait participé à de nombreuses batailles après l'Hégire[Note 36]. Pour Gilliot, « Le nom de Muhammad était très rare avant l'islam. Selon le Coran[Note 51],[Note 52], ce statut spécial de Mahomet lui autorisant d'avoir plus de quatre épouses lui aurait été révélé par l'archange Gabriel : « Ô prophète ! En 1988, Salman Rushdie évoque Mahomet dans les Versets sataniques, qui provoquent une vaste polémique, assortie d'une fatwa du chiite Rouhollah Khomeini, réclamant l'année suivante l’exécution de l'auteur[255]. La silhouette se voile ensuite entièrement avant de disparaître complètement au profit de motifs ou de formules évocatrices de sa personne, quittant une réalité anthropomorphe à laquelle se substitue une flamme, une lumière ou encore une « absence perceptible »[226]. Prévue pour durer dix ans, elle permit dans les deux premières années de plus que doubler le nombre de musulmans[101]. Cette nouvelle communauté de nature religieuse — l’Umma — est ouverte à chacun par la conversion, indépendamment de son origine tribale ou ethnique.
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