29Mais Pythagore était tout autant attaché, semble-t-il, à l’idée d’une musique des sphères inspirant aux âmes égarées l’amour des choses divines et l’oubli de choses terrestres. L’éducation chez Platon ne vise absolument pas l’épanouissement individuel : sa finalité reste la formation de la classe des gardiens de la cité. Mais elle poursuit conjointement un autre objectif, déjà mentionné : corriger et revitaliser le régime athénien en rendant possible la préservation, dans la Cité, de la justice. Enfin, à la classe des archontes correspond l’intelligence (noûs) dont la vertu est la sagesse. 8On ne s’étonnera donc pas que la nature joue un rôle déterminant dans l’éducation. Encore faudrait-il à cette Cité des lois, des coutumes, plus durables que les pierres. 40Que diront Kant, Hegel, ou encore, plus près de nous, Marcuse sinon que la conciliation des libertés individuelles d’une part, et de l’intérêt général d’autre part, constitue un problème qui ne peut véritablement admettre aucune solution rationnelle pleinement satisfaisante ? Mais la mise à jour de la tension irréductible qui lie l’individu à la Cité s’arrogeant le droit, pour se sauver, de limiter les libertés, est-elle bien, à l’aune de l’histoire de la pensée politique, tellement outrancière ? 1. 17C’est au livre II de la République que la question éducative est soulevée à partir d’une exigence : les gardiens de la Cité doivent être rudes envers leurs ennemis et doux envers leurs amis. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, … Primo, On ne peut éduquer qui que ce soit si l’on ne peut fixer à l’éducation un télos, une fin. 20Le latin musica dérive du grec mousikè. Liste des citations de Platon classées par thématique. Son auteur, qui est professeur à l’université des sciences humaines de Strasbourg, a publié de nombreux livres consacré à des philosophes qui furent aussi des « éducateurs » (Kant, Nietzsche, Alain) et à des thèmes relatifs à des questions « éducatives » (L’éducation selon … Retrouvez toutes les phrases célèbres de Platon parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. INTRODUCTION : 28À en croire Plutarque, Platon n’est pas le premier à s’intéresser à la musique qui servait déjà, chez les pythagoriciens, à attirer en les charmant de nouveaux adeptes. 14 Le “où elle n’est pas” semble ici s’entendre comme étant, ou référant, au présupposé propre aux tenants de la thèse réfutée ici par Platon. Dans un sens plus large, on retrouve le terme liberté dans des expressions comme : on lui laisse peu de liberté, ou trop de liberté ; disposer d'heures de liberté ; avoir, quelles sont les lois guidant la nature humaine ? C’est donc pour au moins deux raisons ici, qu’il convient de soumettre les récits mythographiques rapportés par les aèdes à la censure la plus ferme. Liberté vient du latin "libellas" qui est dérivé de liber (libre). 23En toute chose, explique Platon [12], le commencement est ce qu’il y a de plus important. Whitehead, comme "une série de notes en marge de Platon". Filles de Zeus et de Mnémosyne, Clio préside à l’art de l’histoire, Euterpe à celui de la danse et Terpischore à celui de la musique (on ne les citera pas toutes). La conception de l’âme selon Platon. D’où, bien sûr, la surdétermination de la question éducative puisque, l’État ne valant que ce que valent ses fonctionnaires, il apparaîtra légitime, aux yeux de Platon, d’organiser l’éducation de telle sorte que celle-ci puisse produire les meilleurs agents de l’État. Deuxièmement, en quoi le problème de l’éducation, chez Platon, exprime-t-il précisément cet entrelacs ? «J'appelle éducation positive, dit Rousseau (dans la lettre à M. de Beaumont, la sublime défense de l'Émile), celle qui tend, à former l'esprit avant l'âge et à donner à l'enfant la connaissance des devoirs de l'homme. En d'autres termes: l'éducation doit être négative, et non positive. Et pourquoi Platon devra-t-il employer tout son génie à faire le procès du procès de Socrate, sinon parce qu’il voit, dans le sort funeste réservé au philosophe, le scandale du triomphe du mal sur le bien ? En effet, celui-ci représente une condition nécessaire (mais non-suffisante) à la réalisation d'une cité juste. Comme le chien de bonne race est celui qui est doux dans sa maison et rude envers les étrangers, le gardien de la Cité devra réunir des qualités contraires dans la plus parfaite harmonie, notion dont l’acception première ne semble pas être musicale. L’effort théorique déployé par Platon dans la République vise en premier lieu à arrêter le processus de désintégration que subissait alors Athènes qu’il s’agit de protéger de la crise majeure reflétée par le procès de Socrate. Socrate lui affirme que nous pouvons apprendre la vérité que lorsque nous serons proche de mourir. L’éducation, ce sont les influences que l’homme reçoit de son milieu social en particulier, soit sous l’effet d’une culture, ou instruction, méthodique, soit sans culture et pour ainsi dire au hasard. Il s'oppose à la notion de servitude, d'esclave (serons). Définition de l'éducation Etymologie: du latin ex-ducere, guider, conduire hors. Loin d’ailleurs de s’en tenir à la simple censure des récits consacrés aux dieux, le fondateur de l’Académie, soucieux de garantir aux gardiens la vertu du courage, affirme qu’il faudra leur tenir des discours les libérant de la peur de la mort et que, de fait, il faudra organiser la réforme de l’idée commune et effrayante du royaume des morts et effacer [15] purement et simplement des poèmes homériques tous les passages pouvant susciter une telle crainte. En effet, lorsque Platon entend réformer l’éducation, et plus particulièrement l’enseignement de la musique, c’est aussi bien dans le premier que dans le second sens de la musique qu’il préconise de le faire. Selon Olivier Reboul, la première finalité de l’éducation consiste à faciliter « l’épanouissement de l’enfant. Ainsi, avant même que soit explicités les termes de l’inscription de la musique au programme de l’éducation des gardiens de la République, celle-ci est déjà convoquée pour indiquer que seuls des hommes harmonieusement éduqués, ou, au sens le plus littéral, musicalement constitués, seront à même de sauvegarder la Cité. Platon n’est pas le premier, dans l’histoire de notre civilisation, qui ait fait profession d’éducateur, qui ait proposé un idéal et des méthodes d’éducation ; mais nul ne s’était avant lui appliqué à reconnaître dans quelles circonstances l’action éducative s’impose, à quelles exigences elle doit répondre, à quelles conditions elle est … Platon a bien souvent présenté sa doctrine sous une forme particulière, celle du dialogue dans lequel Socrate occupait une place plus que prédominante. S’il faut que les hommes soient justes pour que la Cité le soit, il faut bien que celle-ci le soit pour que ces derniers soient à même de le devenir. Une œuvre fondatrice. Lisez ce Philosophie Compte Rendu et plus de 247 000 autres dissertation. Ferrer (1859-1909), militant de l'éducation populaire 3.1.3. Or, on sait que, pour Platon, la justice dans la cité est concomitante à celle au sein de l'individu. 16L’analogie établie par Platon entre la tripartition mentale et sa correspondante politique entraîne en outre que la cité ne sera que ce que sont les individus qui la composent. Nous ne devrons pas les rechercher variés, écrit Platon [21], mais discerner ceux qui expriment une vie réglée et courageuse. Aussi est-il nécessaire de bannir de l’éducation des enfants certaines fables tout juste bonnes à les effrayer et à faire pleurer leurs nourrices. 36D’une part, la politique éducative préconisée dans la République est paradoxale dans la mesure où, si elle se présente comme une technè prenant pour fin l’accès à la connaissance et au Bien, elle n’en constitue pas moins une police de la pire espèce, celle des esprits. 9Pour autant, l’exaltation de la valeur unique que constitue, pour l’homme, une nature excellente, n’entraîne nullement une dépréciation de l’instruction et du rôle de l’éducation, ces dernières constituant un apport décisif pour la formation des futurs gardiens de la Cité. Ainsi donc, n'use pas de violence dans l'éducation des enfants, mais fais en sorte qu'ils s'instruisent en jouant : tu pourras par là mieux discerner les dispositions naturelles de chacun. Pour prendre l’exemple de la lydienne mixte qui « rend l’âme triste », qu’y a-t-il de plus inconvenant pour les gardiens de la Cité que la tristesse et la mollesse ? II.1 Plan d’éducation chez Aristote L e philosophe grec Platon (cinquième siècle avant l'ère chrétienne) a tracé dans deux de ses ouvrages, les Lois et la République, un plan complet d'éducation. Cet ouvrage est la neuvième édition d’un texte paru pour la première fois en 1989. Mais il élabore aussi une dialectique descendante par laquelle il passe de la Cité à l’individu, fondant ici une espèce de socio-psychologie. Ainsi, un homme doté d’une nature excellente mais sans vraie éducation serait un homme auquel manque l’intelligence qui ne peut s’acquérir « si l’on ne s’y dévoue pas tout entier » [5]. 31Toute mélodie [19] se compose de trois éléments. Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2 ANNEXE 392 Alphabétisme. Plaisir et éducation Table des matières La meilleure forme de gouvernement dans l’histoire de la pensée politique 4 L’on pourra bien sûr objecter ici que si la loi est vraiment républicaine, alors elle ne doit pas entraver les libertés individuelles dont la préservation contribue à définir l’idéal du bien public. Elle a donc une finalité métaphysique en ce sens précis. Elle prend pour finalité l’accès à l’Un-Bien, l’accès aux essences et au principe anhypothétique. Pour être plus clair, il définit la finalité de l’éducation comme un effort permettant à chacun … L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. On sait aussi que l'âme est divisé en trois parties: la partie rationelle (logos), la partie dynamique et vive, INTRODUCTION L’éducation à l’épreuve de la nature. Quant à l’art strictement musical, il ne se dit pas mousikè mais mousikos akousma, ce dernier terme signifiant littéralement « ce qu’on entend ». Aussi est-il donc nécessaire que l’État soit construit sur un modèle, et que les philosophes deviennent rois ou les rois philosophes [7]. J.-C. [1]) est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement.Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, Parménide, … 34Quant aux rythmes, ne les croyons pas réchappés des foudres platoniciennes. Avant d’expliciter cette distinction, quelques précisions touchant le mot lui-même. Selon cette dernière, deux facteurs distincts mais complémentaires déterminent la formation de la concupiscence, de la colère ou de la raison, dont on sait qu’elles seront différentiellement exploitées dans l’ordonnance de la Cité : d’une part la nature, d’autre part l’éducation. Sa doctrine sur l'education est dérivée de ses théories sur la nature humaine, sur l'Etat et sur la vertu ; celles-ci à leur tour dérivent de sa doctrine générale sur la nature … 11Mais comme nous l’avons vu, ce qui préoccupe Platon est la cité juste où un homme comme Socrate ne court pas le risque d’être condamné. Ainsi, celui qui la pratique comme il convient peut-il devenir capable de reconnaître et de distinguer beauté et laideur avant même de pouvoir les reconnaître grâce à la raison. J.-C., 347 - 346 av. Cette métaphore du, est l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Idées que Platon y expose et défend, qui traite de l'éducation que doit recevoir le philosophe destiné à gouverner la Cité idéale construite dans les livres précédents par Platon, Socrate. Mais ces dernières ne sauraient suffire. I.1 Plan d’éducation chez Platon 43Cette antinomie du politique, la théorie de l’éducation développée dans la République en serait la formulation même. L’éducation est une nécessité biologique pour la survie et l’humanisation de l’homme, dépourvu d’instincts. Attention, la totalité de l'exposé n'est, cette notion. You are currently viewing the French edition of our site. Or, ces besoins rendent nécessaire l’application du principe de la division du travail. Il jette peut-être ainsi les bases d’une littérature d’État, c’est-à-dire d’un contrôle de la poïésis par la polis ». « Représente-toi notre nature, selon qu’elle est ou qu’elle n’est pas éclairée par l’éducation, d’après l’aventure que voici... », C’est ce que rapporte Pierre-Maxime Schuhl dans son, Professeur de philosophie en Classe préparatoire commerciale et en Terminale, Claude Obadia enseigne par ailleurs la culture générale en second cycle universitaire. 21Ces précisions, qui peuvent sembler laborieuses, ne sont peut-être pas tout à fait inutiles pour qui veut prendre la mesure des enjeux politiques de la conception platonicienne de l’éducation et de la culture. Selon la définition qu’en a donnée l’UNESCO en 1958, il s’agit de la capacité qu’a un individu de lire et d’écrire, en le comprenant, un énoncé simple et bref en rapport avec sa vie quotidienne. Pour les Grecs an temps de Platon, la liberté consiste à jouir du statut de citoyen libre dans la Cité (polis). CONCEPTION PLATONNICIENNE 2.1- Pensée politique dans l’antiquité 5 Mais précisons pourtant deux choses. La qualité est au coeur de l'éducation. Depuis l’Antiquité, les penseurs ont élaboré des théories de l’éducation. Le fondement économique de la cité. Chez Platon et Socrate 2.1.1. 18En son sens le plus strict, l’harmonie est la juste proportion d’un tout dont les parties s’accordent convenablement. 26En un sens, on peut donc dire que la conception éducative des mythes, indissociable de la critique des catéchismes religieux, est littéralement politique. Car enfin, comment une Cité authentiquement juste aurait-elle pu se rendre coupable d’une telle injustice ? Selon lui, l'Ancienne Académie n'ajouta rien à l'enseignement de Platon, et se borna à exposer sa philosophie suivant une division en trois parties indiquée par le maître. Mais si la cité est ce que les citoyens en font, en retour les citoyens sont aussi ce que la cité les fait être. De sorte que la question de l’Éducation, dont l’importance est exprimée impérieusement dans la fameuse Allégorie de la Caverne, a ceci de remarquable que, s’inscrivant dans une réflexion ontologique et métaphysique qui ouvre des perspectives éthiques, elle montre l’entrelacs de la question de la politique et de la question de l’Être, soulevant ainsi deux problèmes. Pour G. Mialaret 2. Ainsi s’accordera-t-on seulement sur le fait que si l’eurythmie est gracieuse et l’arythmie disgracieuse, ce sera à l’eurythmie seule qu’il conviendra de sensibiliser et d’éduquer les enfants dans la mesure où elle seule peut être considérée comme le produit de la simplicité du caractère [22], simplicité elle-même faite de la bonté et de la beauté que recherchent, précisément, les bons jeunes gens. 4Premièrement, est-il tellement étonnant que la question politique puisse être considérée comme une question métaphysique ? La nature, ce sont les forces et tendances qui existent en l’homme depuis sa composition biologique. La nécessité d'une bonne éducation, dès l'enfance, provient du fait qu'elle est essentielle pour équilibrer l'âme de l'individu. Ajoutons ici que la musique aura un rôle d’autant plus central que le rythme et l’harmonie ont au plus haut point le pouvoir de pénétrer l’âme et de la toucher fortement. 27Mais si la politique éducative préconisée par Platon prétend fonder la légitimité de l’exercice d’une censure littéraire et religieuse, l’éducation musicale, dans ce programme, n’est pas en reste.

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