Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de la Sorbonne © Éditions de la Sorbonne. À l’issue d’un long processus de légitimation de plus d’un siècle, la photographie côtoie d’égal à égal sur les cimaises, à partir des années 1970 et surtout 1980, les œuvres d’art classiques que sont la peinture ou la sculpture. Voir sur ce point Serge Chaumier, Anne Krebs, Mélanie Roustan. Sortant de la perception d’un corps anonyme, figurant de l’espace muséal, les clichés se recentrent sur cette figure du spectateur, au sens figuré comme au sens propre, et l’individualise. L’effet produit va du face-à-face (Arno Gisinger), à la mise en abyme (Laurence Aëgerter), passant par un effet de miroir (Muriel Bordier, Thomas Struth, Nicolas Dervhiller), le spectateur reconnaissant les gestes et postures qu’il adopte lui-même face à l’œuvre dans les travaux de Thomas Struth. La série de l’Hermitage confirme cette association des deux figures, du spectateur et du touriste. On peut supposer ici que les tirages ont été offerts au musée en guise de remerciement pour la latitude offerte aux photographes au moment de leurs prises de vues. Ecoute comment je me colle serrée engagée aux gens que je photographie. 1 Cette dernière attire de nouveau l’attention des artistes, et notamment de caricaturistes comme Honoré Daumier, lequel relève avec précision et humour la pluralité des attitudes, tout en soulignant les éventuelles difficultés de compréhension auxquelles se confrontent ces spectateurs occasionnels. Les clichés, réalisés à la chambre et à la lumière naturelle, ne sont ni posés ni mis en scène. L’émergence de la thématique muséale dans le champ de la photographie depuis une trentaine d’années tient tant à l’histoire du support qu’à celle de l’institution, au développement des théories de la réception qu’à la reconnaissance du statut artistique de la photographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Stéréoscope à miroirs pour vues aériennes. Le miroir est ici, à la fois support et surface. Ce n'est qu'en 1435 qu'apparaît la notion de Miroir comme « Emblème de la peinture ». Cette dernière n’est pas univoque mais se redéfinit en permanence, selon les données propres aux spectateurs, mais aussi en fonction des modalités de monstration et de l’œuvre. 17 Sortant du cadre restreint des connaisseurs, le spectateur devient visiteur et se fond peu à peu dans une foule multiforme. Il suffit souvent de s'arranger pour que le faisceau lumineux "rase" les parois de l'aquarium pour le visualiser, mais on doit beaucoup tâtonner. En effet, la peinture du XXe siècle aurait comme objectifs principaux, à la fois la représentation illusionniste (mimesis) mais également la peinture en tant qu'objet matériel. Se pose donc la question de la mimèsis qui n'est plus le souci principal du peintre du XXe siècle. (par Brigou) Photo vue 1051 fois. Voir plus d'idées sur le thème jeu de miroir, miroir, réflexion de photographie. Dans la série Le Louvre (2008), elle introduit avec humour le visiteur dans le cadre, l’invite dans le tableau, isolant l’un et l’autre de tout contexte muséal spécifique. Le Miroir : entièrement illustré par la photographie Éditeur : (Paris) Date d'édition : 1920-01-25 Type : texte Type : publication en série imprimée Langue : français Langue : Français Format : Nombre total de vues : 5116 Suite du texte Description : 25 janvier 1920 Suite du texte Description : … La photographie saisit d’effroi le spectateur qui la découvre à la une du Miroir ce 8 octobre 1916. L’analyse des résultats du recensement de la population du 1er février 2011 a été réalisée dans le cadre d’un… La société luxembourgeoise dans le miroir du rencensement de la population on Vimeo En effet, il faut considérer que chacun de ces travaux a pour finalité d’être lui-même exposé, présenté aux spectateurs que nous sommes dans le cadre d’une exposition. Ecoute comment je patiente en laissant couler les grains et les mots dans le sablier. La vitrine agit quasiment comme un miroir: on voit très bien le reflet de l’extérieur dedans, mais très peu ce qu’il y a à l’intérieur. C'est également à cette époque qu'apparaissent les premiers tableaux utilisant des miroirs bombés, comme notamment en 1434 avec Les Époux Arnolfini de Jan van Eyck ou même Le Miroir de saint Eloi de Petrus Christus en 1449. 8 La représentation du miroir en peinture, en cette fin de Moyen Âge (ou début de la Renaissance italienne), commence donc à créer une mise en abyme de l'image. Le spectateur est ainsi influencé, voir absorbé par l’œuvre. La vue de Robert Campin est remarquable: le miroir placé à côté de la fenêtre crée un mouvement double en ce qui concerne la perception de l’espace. Le miroir est un outil très important pour l'artiste, d'autant plus s'il réalise des autoportraits. Détail du miroir avec l'image réfléchie de Philippe IV et Mariana. Le Miroir, une revue photographique De la boue jusqu’au ventre, des hommes creusent, vivent et meurent dans des tranchées. La relation à l’œuvre est constamment médiatisée : par la présence de guide, d’audio-guide, d’appareil photo, de caméra. Si vous regardez dans une vitrine, vous avez sûrement remarqué qu’il peut se passer deux choses complètement opposées: 1. Photographe avec mille miroirs tout en exécutant un retardateur. Vue complète de l'effet miroir dans le monde de la photographie; by Stuti Aggarwal; Décembre 13, 2017 ; 1 commentaire; Vous êtes-vous déjà demandé comment les sites Web ont une galerie de photos incroyable? L'image du miroir confrontait ainsi le vrai et le reflet. Le grand avantage de l'impression photo réside également dans le fait que le mobilier est extrêmement facile à nettoyer. Guidez votre sujet : faites preuve de fluidité dans vos échanges avec les personnes avec lesquelles vous travaillez. Le miroir vide deviendra un motif récurrent dans la peinture du XXe siècle notamment à travers la thématique de la femme au miroir. Il a dans ses œuvres, inversé le procédé classique en faisant entrer la peinture dans le miroir et non l'inverse. wsl.ch. Au son du sifflet, ils s’extirpent, hurlants, de ces abris précaires et montent à l’assaut. À partir des années 1960, une réflexion pluridisciplinaire s’engage avec l’apparition de nouveaux champs de recherche comme la sociologie des publics, la médiation culturelle ou la scénographie d’exposition. C’est d’ailleurs quand la photographie est officiellement accueillie dans l’enceinte du musée que l’on observe l’émergence de cette thématique au sein du médium. La feuille métallique (généralement de l'argent) a été tellement polie qu'elle réfléchit la lumière, c'est à dire qu'elle la renvoie. 10 Afin de qualifier cette relation changeante, Camille Jutant [7] propose la notion d’ajustement, laquelle permet de qualifier la relation d’extériorité existant entre le spectateur et le musée tout en soulignant la plasticité de ce rapport. Ce phénomène est tout simp… Alberti voit donc la peinture comme une fenêtre ouverte sur l'histoire, qui donne à voir la réalité. L’auteur compose ainsi une forme de variation de la figure classique du spectateur, lequel s’abstrait de la société et de ce qui l’entoure pour s’ouvrir exclusivement à l’œuvre d’art. Objet de toutes les attentions, mis au centre de la représentation comme de la scénographie, le spectateur s’impose comme une figure centrale de ce courant de la création photographique. 9 En effet, la disposition comme la gestuelle des spectateurs investissent l’espace comme en miroir de la composition picturale, l’ambiance elle-même jouant sur un rappel chromatique des tonalités du tableau. 14 « Diane dans le miroir », Mercure de France, 208 pages, 16,80 €. On est bien dans une mise en jeu de l’héritage, ou de la filiation avec les maîtres du passé, comme une volonté d’interroger à travers la création photographique la place de cette dernière dans ces institutions dédiées aux Beaux-Arts : une réflexion sur la généalogie de l’art photographique, un face-à-face à la fois confrontation et dialogue, qui se double d’une réflexion sur le rapport à l’œuvre de manière plus générale [17]. Mais ce n'est pas l'essentiel. Le Miroir est dû à l'initiative de Félix Juven, en association avec la famille Dupuy, propriétaire du quotidien Le Petit Parisien : il se compose d'un mélange d'actualités mondaines, de pages spectacles, sportives, de feuilletons romanesques ; les illustrations dominantes sont des reproductions de photographies mais collaborent aussi de nombreux illustrateurs. C'est en 1415 et l'expérience de la Tavoletta que Brunelleschi invente et démontre la perspective. Le Miroir d'images photographie. Le terme d’École de Düsseldorf désigne en photographie les élèves formés par Bernd et Hilla Becher à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf entre 1976 et 2007. Auf dem linken Bild sind verzinkte Stahlschienen 1) zu sehen, die in das Betonfundament [...] eingelassen und mit der Armierung verbunden sind. Ces mots ont valeur de signature car le spectateur comprend implicitement qu'ils ne figurent pas réellement sur le mur. Comme le disait Alberti, l'artiste se doit de « reproduire la réalité projetée sur une surface réfléchissante »[1], et n'a pas d'autre moyen de se représenter sans se regarder dans le miroir. C'est donc doublement, par l'écriture comme par la représentation de lui-même dans le miroir, que Van Eyck suggère sa présence et sa proximité avec le couple. Pour réaliser cet alliage, la photographe joue de la correspondance iconographique, des jeux de volumes et de couleurs pour intégrer les spectateurs aux œuvres majeures de la tradition picturale. L'Art n'existait pas, pour l'époque, comme une expression. Placez le miroir sur le sol et orientez votre appareil photo vers le bas lors de la prise de vue. Le contraste est manifeste entre les silhouettes contemporaines et les œuvres d’Ingres, de Canaletto, de De La Tour ou de l’École de Fontainebleau. Ces travaux, initiés à l’origine comme un questionnement du médium photographique et de ses auteurs sur leur inscription dans l’institution, au sens littéral comme symbolique, fonctionne in fine comme un espace de réflexion sur la posture spectatorielle, au sens propre et figuré. Dans le miroir des ombres. Le XXe siècle a également été à l'origine de bon nombre de nouvelles technologies qui ont eu des conséquences sur l'Art. 4 L’émergence de la thématique muséale dans le champ de la photographie depuis une trentaine d’années tient tant à l’histoire du support qu’à celle de l’institution, au développement des théories de la réception qu’à la reconnaissance du statut artistique de la photographie. Et les corps deviennent le lieu de la médiation, de la relation même à l’œuvre. De même, les réflexions d’Hans Robert Jauss [3] et des chercheurs de l’École de Constance se tournent vers le spectateur, développant une théorie de la réception. Objet de nombreuses superstitions, le miroir en peinture n'a pas uniquement une fonction de mise en abyme, il n'est qu'objet symbolique. Le miroir dans la peinture de la Renaissance sert donc à la ressemblance et à l'imitation de la nature. Du fait de la transversalité plastique de ce corpus, il semble pertinent de l’organiser autour de son objet, le musée, en distinguant les approches et sans faire un panorama exhaustif. L'utilisation du miroir par Duchamp dans Le Grand Verre est à l'origine de la tradition plastique de la 4 e dimension. 24c.Si vous ne savez pas lequel vous avez: 24d1. Cette dernière semble comme en méditation devant un urinoir, ou plus exactement ce qui apparaît comme étant l’Urinoir. Elle est autre chose que l'art d'embrasser ainsi la surface de l'eau »[1]. Dans les travaux de Thomas Struth comme de Laurence Aëgerter, seule l’œuvre est reconnaissable, identifiable, tandis que le spectateur reste une silhouette anonyme. A en crever. Pourquoi se reflète-t-on dans un miroir ? Le concept de miroir médium a surtout été utilisé dans la seconde moitié du XXe siècle par des artistes comme Michelangelo Pistoletto ou Buren.
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