Loki responds that he has bad news for both the elves and the Æsir—that Thor's hammer, Mjölnir, is gone. The name of the æsir is explained as "men from Asia", Asgard being the "Asian city" (i.e., Troy). Le roi Harald bannit Thorolf de Norvège, car il a aidé un hors-la-loi. En Allemagne, la toponymie liée à Donar est encore plus rare, étant donné la conversion plus précoce au christianisme, cependant le nom de Donnersberg y est récurrent[40]. Le mythe burlesque du vol du marteau de Thor est raconté dans le poème eddique Þrymskviða. First described in 2013, Thor's hero shrew (Scutisorex thori) is a species of shrew native to the Democratic Republic of Congo. Thor has inspired numerous works of art and references to Thor appear in modern popular culture. Les endroits qui étaient de véritables lieux de culte se reconnaissent davantage lorsqu'ils contiennent l'élément -ve (« sanctuaire »), -hof (« temple, sanctuaire, reliquaire »), pour -lundr (« bosquet »), c'est plus incertain. supra). On shore, Hymir suggests that Thor should help him carry a whale back to his farm. Ce poème retranscrit fidèlement les personnalités de ces dieux et témoigne de la manière très humaine et familière dont les percevaient les Vikings[18]. Le Prologue de l'Edda de Snorri est un compte rendu évhémériste de la mythologie nordique, où les dieux sont en fait des hommes venus de Troie. Thor casts his line and the monstrous serpent Jörmungandr bites. À priori, le nain répond correctement à chacune des questions, mais Thor a réussi sa ruse pour se débarrasser du nain, le dieu révèle à la dernière strophe que le Soleil s'est levé. En effet, dans les autres mythes, le dieu tonnant se contente de se débarrasser de ses ennemis par la force ou la menace[16]. To do so, Thor says, Alvíss must tell him what he wants to know about all of the worlds that the dwarf has visited. Loki s'envole alors le chercher dans le monde des géants, et rencontre le géant Þrymr qui déclare l'avoir pris, et ne le rendra qu'en échange de la main de la déesse Freyja. In Neil Gaiman's Sandman comic, Thor is portrayed as a buffoon who wields a tiny toffee hammer. Seule l'île de la Seine, île d'Oissel ou île Sainte-Catherine aurait pu contenir le nom du dieu proprement dit : en effet, elle s'appelait jadis *Thorholm, qu'on retrouve par exemple dans un titre de Robert le Magnifique en 1030 sous la forme latinisée Torhulmus[43]. L'humour parfois grossier est très présent dans certains textes mythologiques, le Hárbarðsljóð n'est donc pas une exception. Dieu à tous les pouvoirs. La strophe mentionne son combat contre le serpent de Midgard Jörmungand, où épuisé après le combat il recule de neuf pas sans honte[23]. Quant à Thor il tire le serpent-monde Jörmungand et le frappe avec son marteau ce qui fait trembler la terre. Dessin d'un pendentif Mjöllnir, en argent plaqué d'or, trouvé dans un site archéologique à Öland, en Suède. Snorri Sturluson explique qu'à Troie il y avait douze royaumes gouvernés par des rois, dont l'un appelé Múnón épousa Tróán qui était la fille du haut-roi Priam. Thor, she foretells, will do battle with the great serpent during the immense mythic war waged at Ragnarök, and there he will slay the monstrous snake, yet after he will only be able to take nine steps before succumbing to the venom of the beast: Benjamin Thorpe translation: qu'il avait un diable domestique, In this way Thor, as well as Odin, may be seen to continue the cult of the sky god which was known in the Bronze Age.[75]. Il est également surnommé Aka-Thor (vieil islandais Aka-Þórr). They arrive, and Týr sees his nine-hundred-headed grandmother and his gold-clad mother, the latter of which welcomes them with a horn. Gabriel Turville-Petre saw this as an invented origin for the placename demonstrating loss of memory that Thunor had been a god's name. Thor, also known as Tror, is said to have married the prophetess Sibyl (identified with Sif). [7], The earliest records of the Germanic peoples were recorded by the Romans, and in these works Thor is frequently referred to – via a process known as interpretatio romana (where characteristics perceived to be similar by Romans result in identification of a non-Roman god as a Roman deity) – as either the Roman god Jupiter (also known as Jove) or the Greco-Roman god Hercules. [61] F. M. Stenton noted that such placenames were apparently restricted to Saxon and Jutish territory and not found in Anglian areas. [16], The Kentish royal legend, probably 11th-century, contains the story of a villainous reeve of Ecgberht of Kent called Thunor, who is swallowed up by the earth at a place from then on known as þunores hlæwe (Old English 'Thunor's mound'). Examples include Thundersley, from *Thunores hlæw and Thurstable (Old English "Thunor's pillar"). Numerous place names in Scandinavia contain the Old Norse name Þórr. Déesse de la terre, première femme d'Odin, mère de Thor. [46], However, the question and answer session turns out to be a ploy by Thor, as, although Thor comments that he has truly never seen anyone with more wisdom in their breast, Thor has managed to delay the dwarf enough for the Sun to turn him to stone; "day dawns on you now, dwarf, now sun shines on the hall". Même chose en Islande, conquise par les Vikings, sur le territoire de laquelle se retrouve le nom du dieu dans la toponymie, d'après les sagas, comme Þórsnes (Saga Eyrbyggja) par exemple[41]. [36], After the second lacuna, Hymir is sitting in the boat, unhappy and totally silent, as they row back to shore. Rue Tourlaque à Paris), Þórmodr (NL Trémauville, ANP Turmod) et le plus fréquent comme anthroponyme Þórsteinn « pierre de Thor » à l'origine des très nombreux patronymes Toutain, Toustain et Tostain. Le chapitre 48 de la Gylfaginning raconte la partie de pêche de Thor avec le géant Hymir, similaire au poème eddique Hymiskviða (cf. D'autre noms de personnes scandinaves basés sur le nom du dieu Thor- sont fréquents en Normandie : Þórfriðr (NL Touffreville, NP Touffray); Þórgautr (NL Turgauville, NP Turgot); Þórgisl (NL Tourgéville, NP Turgis et Tourgis); Þórketill (NL Teurthéville, NP Turquetil, Teurquetil, Turquety, Truptil); Þórkel (NL Torqueville, Turqueville); Þórlakr (NL Tourlaville, ANP Tourlaque, cf. Ces divinités seraient issues d'un même dieu tonnant originel avant la dispersion des deux peuples indo-européens[4]. Ils ne se détestent donc pas, mais … [68] Scholars have compared Indra's slaying of Vritra with Thor's battle with Jörmungandr. infra). Au chapitre 2 du Livre Deuxième, on lit du héros guerrier Regnerus que « le dieu Thor excepté, aucune puissance surnaturelle ne l'effrayait »[30]. Dieu de la guerre. La corne que Thor but était reliée à l'océan et le dieu but tellement qu'il a créé les marées, le chat était en fait le serpent de Midgard que Thor a quand même réussit à soulever, et enfin la vieille qu'il combattit était en fait une personnification de la vieillesse. Thor était un dieu très populaire, ainsi des exemples toponymiques sont nombreux dans les pays germaniques, et témoignent d'anciens lieux de culte spécifiques au « dieu tonnant ». Thorolf découvre ensuite une rivière qu'il nomme la Rivière de Thor, et c'est là que logent ses compagnons. [51] For centuries, Olaf figured in folk traditions as a slayer of trolls and giants, and as a protector against malicious forces. L'auteur explique qu'une légende populaire « insensée »[32] rapporte que le héros descendait des géants, et était né avec des bras supplémentaires ce qui trahissait son ascendance. Le géant tente ensuite de tuer Thor en lui jetant un morceau de fer chauffé au rouge, mais Thor l'attrape en plein vol et lui relance en travers. Le géant teste à plusieurs reprises la force et le courage de Thor. Dans le fameux poème Völuspá qui décrit en détail les évènements de la bataille prophétique du Ragnarök pendant laquelle la majorité des dieux périssent, Thor est mentionné à la strophe 56 par le kenning « glorieux fils de Hlódyn ». The symbol was identified as such since 19th century scholarship; examples include Worsaae (1882:169) and Greg (1884:6). De nombreux jeux vidéo de fantasy et de science-fiction font naturellement référence à Thor, qui peut alors correspondre à un personnage puissant, un sort, une technologie ou un lieu: Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alors le serpent coule dans la mer. Il est rapidement fait référence à Thor dans les Grímnismál lorsque le dieu Odin décrit les demeures célestes à son fils adoptif Agnarr. Gesta Hammaburgensis Ecclesiae Pontificum, "Rick Riordan announces 'Magnus Chase and the Gods of Asgard, MyNDIR (My Norse Digital Image Repository), Sacred trees and groves in Germanic paganism and mythology, Mythological Norse people, items and places, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Thor&oldid=999080284, Articles containing Swedish-language text, Articles containing Old Norse-language text, Articles containing Norwegian-language text, Articles containing Old English (ca. Toutefois il admet qu'en ce qui concerne le panthéon germanique, cette répartition n'est pas stricte puisqu'Odin est également un dieu guerrier, et Thor un dieu lié à la fertilité. Le Ragnarök, raconté au chapitre 51 de la Gylfaginning, est une prophétique fin du monde où s'affrontent tous les dieux et les hommes face à Loki, les géants et toutes les forces du chaos. Loki critique Thor parce qu'il n'aura pas le courage de combattre le loup Fenrir à la bataille prophétique du Ragnarök lorsque ce dernier engloutira Odin (Thor sera en fait occupé à combattre le serpent Jörmungand, et ils se donneront mutuellement la mort). Thor est ensuite mentionné plus loin dans le livre, sans être un acteur. Saxo Grammaticus critique ensuite très justement l'interpretatio romana associant Thor à Jupiter. nécessaire]. Un jour, Loki s'introduisit dans sa chambre et lui coupa ses magnifiques cheveux. Le lendemain, Thor accompagne le géant pêcher, bien que ce dernier doute des compétences d'un garçon pour la pêche en haute mer. The ferryman, shouting from the inlet, is immediately rude and obnoxious to Thor and refuses to ferry him. Anders Hultgård has argued that this is the face of Thor. D'un point de vue mythologique, ce prologue n'est pas à prendre au sérieux puisqu'il s'agit d'une invention de l'auteur. On trouve ainsi différentes formes et graphies de son nom selon les époques et les régions du monde germanique : Þórr en vieux norrois, Þunor en anglo-saxon, Þonar en frison occidental, Donar en vieux haut-allemand, etc. ». [32], Thor is the main character of Hárbarðsljóð, where, after traveling "from the east", he comes to an inlet where he encounters a ferryman who gives his name as Hárbarðr (Odin, again in disguise), and attempts to hail a ride from him. Cette pratique de s'installer là où les piliers d'une divinité s'échouent était courante, elle est attestée dans d'autres textes scandinaves comme le Landnámabók et l'Egils saga. Writing in the 19th century, scholar Jacob Grimm records various phrases surviving into Germanic languages that refer to the god, such as the Norwegian Thorsvarme ("Thor's warmth") for lightning and the Swedish godgubben åfar ("The good old (fellow) is taking a ride") as well as the word tordön ("Thor's rumble" or "Thor's thunder") when it thunders. The two return to Freyja and tell her to put on a bridal head dress, as they will drive her to Jötunheimr. Lui s'établit ailleurs et construit son temple aux dieux. [35], After a lacuna in the manuscript of the poem, Hymiskviða abruptly picks up again with Thor and Hymir in a boat, out at sea. [28], Henry Adams Bellows translation: Thor est l’une des divinités les plus connues de la mythologie nordique, il est le dieu du tonnerre et le principal adversaire des géants dans les mythes scandinaves. Thor traverse le ciel à l'aide de son char, tiré par deux boucs nommés Tanngrisnir et Tanngnjóstr (« Dents grinçantes » et « Dents étincelantes »). [49], Around the 12th century, folk traditions and iconography of the Christianizing king Olaf II of Norway (Saint Olaf; c. 995 – 1030) absorbed elements of both Thor and Freyr. Au chapitre IV, Thorolf fait un sacrifice au dieu Thor, et lui demande s'il devrait faire la paix avec Harald ou chercher une vie ailleurs. Thor est naturellement un dieu principal chez les néopaïens actuels, de la religion Ásatrú ou Odinisme. Thor's exploits, including his relentless slaughter of his foes and fierce battles with the monstrous serpent Jörmungandr—and their foretold mutual deaths during the events of Ragnarök—are recorded throughout sources for Norse mythology. Fils d'Odin et de Jord, membre des Ases, il était le dieu de la force et du tonnerre. Le Mjöllnir est l'arme principale de Thor lorsqu'il combat les géants. DANS LE MEME RAYON. [12], According to a near-contemporary account, the Christian missionary Saint Boniface felled an oak tree dedicated to "Jove" in the 8th century, the Donar's Oak in the region of Hesse, Germany. [61] Torsö (Thor's Island) appears on the Swedish west coast. Early depictions portray Olaf as clean-shaven, but after 1200 he appears with a red beard. Thor a aussi un beau-fils, le dieu Ull, qui est l'enfant de Sif mais son père n'est pas mentionné dans les textes préservés. [14][62], In what is now Germany, locations named after Thor are sparsely recorded, but an amount of locations called Donnersberg (German "Donner's mountain") may derive their name from the deity Donner, the southern Germanic form of the god's name. Cette explication est contestée étant donné la présence du lieu Tourville-la-Rivière (Tor villam en 996-1026), juste en face, qui peut difficilement devoir le sien au dieu. Le marteau de Thor est l'arme la plus puissante des dieux, et symbolise alors la protection de l'univers face aux forces du chaos, notamment les géants, plus grands ennemis des dieux, qui sont régulièrement abattus par Thor grâce à son marteau. Týr tente de le soulever en vain. Thor doit faire le chemin à pied puisqu'il est trop lourd pour emprunter le pont[25]. [45], In the poem Alvíssmál, Thor tricks a dwarf, Alvíss, to his doom upon finding that he seeks to wed his daughter (unnamed, possibly Þrúðr). Lorsqu'il arrive vers l'Islande, Thorolf jette les piliers de bois du haut-siège de Thor dans la mer et dit qu'il s'établirait sur les terres où ces piliers se seront échouées. Il est précisé dans l'Edda de Snorri qu'il abat le serpent avant de succomber après neuf pas au venin du monstre (cf. Dans la deuxième partie de l'Edda de Snorri intitulée le Skáldskaparmál, le géant Ægir est accueilli à un festin des Ases. [22] The design is believed to be a heathen imitation of Christian runestones, which often have a cross at the centre. En tirant furieusement la ligne, les deux pieds de Thor traversent le bateau. Le cadavre du dieu est brûlé en mer sur son bateau. Il est surement l’un des dieux les plus vénérer par les anciens peuple Vikings, Thor était le symbole de la force et du courage. Mjölnir, dans la mythologie nordique, est un outil actif utilisé dans des cadres sociaux ou dans le cadre de bénédiction (comme Thor l’utilise par exemple lors de la cérémonie de mariage décrite dans le Thrymskviða, durant laquelle Thor se déguise en mariée et Loki en demoiselle d’honneur pour que Freyja n’épouse pas le géant Thrym… Et quand Mauger voulait lui parler, Beyla adds that Thor will bring peace to the quarrel, to which Loki responds with insults. Thórr-based names may have flourished during the Viking Age as a defiant response to attempts at Christianization, similar to the wide scale Viking Age practice of wearing Thor's hammer pendants. [9] In his Annals, Tacitus again refers to the veneration of "Hercules" by the Germanic peoples; he records a wood beyond the river Weser (in what is now northwestern Germany) as dedicated to him. Les deux dieux sont accueillis à un banquet du géant qui est trompé par le subterfuge. Pourtant, de la mythologie nordique et de Thor ne subsistent que peu d’indices. ». Les hommes donnent à leurs fils des noms dérivés de Thor, comme Thorir, Thorarin, Steinthor et Hafthor[35]. ... Casting moulds have been found for the production of both Thor's hammers and Christian crucifixes, and at least one example of a combined crucifix and hammer has been discovered. It is cognate with Old Norse Þórsdagr and Old High German Donarestag. Sa ceinture magique, appelée Megingjord, augmente encore sa force. Au festin, le dieu malin Loki irrité s'en prend aux dieux par une joute verbale, insultant et offensant presque chacun d'entre eux tour à tour. Dans le Hymiskviða, Thor réclame un festin au géant Ægir, mais celui-ci demande alors un chaudron suffisamment grand permettant de brasser de la bière pour tous les Ases. (Dans le dessin animé ", Le personnage est également présent dans le film, THOR (pour « Tactical Helicopter Offensive Response ») est le nom d'un projet confidentiel dans le film, Thor apparait en tant que personnage secondaire de l'. Indra et Thor possèdent tous deux des armes puissantes fabriquées par un forgeron légendaire, ils partagent aussi un formidable appétit et une grande aptitude à boire, conduisent des chars et partent régulièrement en expédition pour combattre des démons. Alors, Hymir s'inquiète que le bateau est emmené trop loin au large, ce qui est dangereux à cause du serpent de Midgard, Jörmungand. Thor apparaît bien dégradé en Normandie, puisqu'il est réduit à une sorte de lutin domestique chez Wace, poète normand du XIIe siècle, qui raconte que l'archevêque de Rouen, Mauger, possédait un petit lutin privé Toret (« petit Thor ») qui venait uniquement à son appel et qu'on pouvait entendre, mais pas voir[15]. Au chapitre 1, on apprend que Thor est parmi les douze Ases participant au banquet. Ceci confirme la place de Thor au-delà de sa fonction guerrière ; c'est aussi un dieu de la fécondité[10]. Les peuples nordiques, dont notamment les Vikings, vénéraient des dieux avant tout guerriers. Thor responds with a fourth call to be silent, and threatens to send Loki to Hel. [5], The English weekday name Thursday comes from Old English Þunresdæg, meaning 'day of Þunor'. They "sh[ake] the twigs" and interpret what they say. Il demande alors comme payement la déesse Freyja, le Soleil et la Lune à condition qu'il réussisse son exploit. However, Týr tells Thor that he may have a solution; east of Élivágar lives Hymir, and he owns such a deep kettle. Par Odin, bienvenue au Valhalla ! The first clear example of this occurs in the Roman historian Tacitus's late first-century work Germania, where, writing about the religion of the Suebi (a confederation of Germanic peoples), he comments that "among the gods Mercury is the one they principally worship. Le géant et Thor conviennent d'un rendez-vous pour se battre car Hrungnir n'était pas armé. Ce dernier mange au diner à lui tout seul deux bœufs. Midgârd's Veor in his rage will slay the worm. Il épousa la prophétesse Síbil que nous connaissons sous le nom de Sif, qui était la plus belle de toutes les femmes, et avait des cheveux d'or. Alors Hrungnir place son bouclier de pierre sous ses pieds, mais Thor arrive en fait par devant et lui lance son marteau. Taranis est lié au mot celtique taran qui signifie « tonnerre ». [11], The first recorded instance of the name of the god appears in the Migration Period, where a piece of jewelry (a fibula), the Nordendorf fibula, dating from the 7th century AD and found in Bavaria, bears an Elder Futhark inscription that contains the name Þonar, i.e. Furieux, il accuse les paysans d'avoir cassé un os. Ne sai ni sa façon, Il s'agit aussi du mot norrois désignant le tonnerre : þórr, d'un plus ancien þónr « tonnerre ». Le verbe aka signifie « conduire », « se déplacer » (en char, en chariot, etc. [41], Thor asks Loki if his efforts were successful, and that Loki should tell him while he is still in the air as "tales often escape a sitting man, and the man lying down often barks out lies." Inquiets à l'idée de perdre le plus fort des leurs, les géants créent un énorme homme d'argile appelé Mokkurkalfi, avec qui Hrungnir accueille Thor, accompagné pour sa part de son servant Thjálfi. Ces histoires contaient des récits sur les dieux, de Odin à Thor tout en passant par des personnages comme la … Initialement, Thor est le « Tonnerre », un attribut du Ciel-Père . Thor arrives at Ægir's home and finds him to be cheerful, looks into his eyes, and tells him that he must prepare feasts for the gods. Ceux-ci créent le verrat aux soies d'or de Freyr nommé Gullinbursti, l'anneau d'or d'Odin Draupnir, et le marteau de Thor Mjöllnir qui possède un manche court parce que Loki a distrait les nains pendant sa fabrication pour qu'ils perdent le pari. Dans le panthéon nordique, Thor(Þórr en vieux norrois) appartient à la famille des Ases. Loki states that it was indeed an effort, and also a success, for he has discovered that Þrymr has the hammer, but that it cannot be retrieved unless Freyja is brought to Þrymr as his wife. In English placenames, Old English Thunor (in contrast with the Old Norse form of the name, later introduced to the Danelaw) left comparatively few traces. [37], In the poem Lokasenna, the half-god Loki angrily flites with the gods in the sea entity Ægir's hall. Avec sa maîtresse, la géante Járnsaxa, il eut Magni.
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