[1] With Sif, Thor fathered the goddess (and possible valkyrie) Þrúðr; with Járnsaxa, he fathered Magni; with a mother whose name is not recorded, he fathered Móði, and he is the stepfather of the god Ullr. Dieu de la guerre. Dans la saison 4 d’Epic Rap Battles of History, Thor affronte le dieu suprême de la mythologie grecque, Zeus. Si le thème du poème émane sans doute d'un mythe authentique, cette version rédigée au XIIIe siècle, sans doute par Snorri Sturluson, trahit son christianisme par son ton évidemment satirique, amusé de la goinfrerie et de la brutalité de Thor, sans toutefois être méprisant[22]. The symbol was identified as such since 19th century scholarship; examples include Worsaae (1882:169) and Greg (1884:6). ne sais rien de son apparence; Ce poème retranscrit fidèlement les personnalités de ces dieux et témoigne de la manière très humaine et familière dont les percevaient les Vikings[18]. In a long question and answer session, Alvíss does exactly that; he describes natural features as they are known in the languages of various races of beings in the world, and gives an amount of cosmological lore. Hither there comes the son of Hlothyn, [35], After a lacuna in the manuscript of the poem, Hymiskviða abruptly picks up again with Thor and Hymir in a boat, out at sea. When the beetle is found turned upside down and one flips it over, Thor's favor may be gained. Týr cannot lift it, but Thor manages to roll it, and so with it they leave. Un jour, Loki s'introduisit dans sa chambre et lui coupa ses magnifiques cheveux. Il maudit alors le banquet d'Ægir. Ce marteau crée également les éclairs. Les dieux sont rapidement poursuivis par des géants, et Thor les massacre tous avec son marteau. [80] The team named the shrew after Thor due to the god's association with strength.[80]. Thor functioned primarily as a protector-god, although stories concerning him also explained natural phenomena, thus linking him with the etiological type of myth (one which explains how some aspect of life came to be). La strophe mentionne son combat contre le serpent de Midgard Jörmungand, où épuisé après le combat il recule de neuf pas sans honte[23]. Le marteau de Thor est l'arme la plus puissante des dieux, et symbolise alors la protection de l'univers face aux forces du chaos, notamment les géants, plus grands ennemis des dieux, qui sont régulièrement abattus par Thor grâce à son marteau. Turville-Petre (1964:99–100); variant texts in mss. Ensuite, Hymir lui propose d'aller pêcher avec comme appât une tête de bœuf. In the end, Thor ends up walking instead. Leur panthéon était dominé par Odin et Thor. Les hommes donnent à leurs fils des noms dérivés de Thor, comme Thorir, Thorarin, Steinthor et Hafthor[35]. Il possède une halle de 640 travées, Bilskirnir, le plus grand bâtiment connu. Alors Thor, qui s'oppose au mariage, lui explique qu'il n'aura son consentement que s'il parvient à répondre à toutes ses questions sur les mondes. On trouve ainsi différentes formes et graphies de son nom selon les époques et les régions du monde germanique : Þórr en vieux norrois, Þunor en anglo-saxon, Þonar en frison occidental, Donar en vieux haut-allemand, etc. Un des fils d'Odin. L'Edda de Snorri est un récit en prose de la mythologique nordique rédigé au XIIIe siècle par le diplomate islandais et chrétien Snorri Sturluson. Cultic significance may only be assured in place names containing the elements -vé (signifying the location of a vé, a type of pagan Germanic shrine), –hóf (a structure used for religious purposes, see heathen hofs), and –lundr (a holy grove). Le cadavre du dieu est brûlé en mer sur son bateau. The god Freyr's servant Beyla interjects, and says that, since all of the mountains are shaking, she thinks that Thor is on his way home. He was said to burst forth from his great hall in his chariot, drawn by two male goats – Tanngnjóstr (Tooth Gnasher) and Tanngrísnir (Snarl Tooth) – who could be killed and eaten by the god and then brought b… De plus, les trois coups de marteau l'ont en fait raté et ont créé trois vallées profondes. Avec sa massue, Thor abat tout le monde sur son passage. Furieux des moqueries du roi, Thor demande que quelqu'un se mesure à lui en lutte. Elle retrace l'histoire de familles islandaises importantes depuis la colonisation jusqu'au début du XIe siècle, et se différencie des autres sagas islandaises par son intérêt accru pour le folklore, le culte païen et les superstitions. S'ensuit une série d'échanges, où Hárbardr vante ses prouesses sexuelles, et ses capacités magiques et tactiques, en demandant au fur et à mesure ce que Thor a fait en ce temps. Pour Hilda Ellis Davidson, le culte de Thor était lié à l'habitation et aux possessions des hommes, et au bien-être de la famille et de la communauté. Saxo Grammaticus présente dans son œuvre l'histoire des premiers héros et rois danois, il s'est inspiré des mythes pré-chrétiens et en a proposé une version fortement évhémériste dans laquelle les dieux nordiques sont en fait des hommes d'une puissance supérieure qui se sont fait passer pour des divinités. Loki states that it was indeed an effort, and also a success, for he has discovered that Þrymr has the hammer, but that it cannot be retrieved unless Freyja is brought to Þrymr as his wife. [31], In Skírnismál, the god Freyr's messenger, Skírnir, threatens the fair Gerðr, with whom Freyr is smitten, with numerous threats and curses, including that Thor, Freyr, and Odin will be angry with her, and that she risks their "potent wrath". Pour manipuler son manche il utilise des gants de fer appelés Járngreipr. Loki s'était battu contre le feu sauvage, et Thjálfi contre son esprit. Mjölnir, dans la mythologie nordique, est un outil actif utilisé dans des cadres sociaux ou dans le cadre de bénédiction (comme Thor l’utilise par exemple lors de la cérémonie de mariage décrite dans le Thrymskviða, durant laquelle Thor se déguise en mariée et Loki en demoiselle d’honneur pour que Freyja n’épouse pas le géant Thrym… The god Odin is also frequently mentioned in surviving texts. ", section : "L'histoire du Jämtland") du roman "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", une légende racontée mentionne Thor comme protagoniste principal, sous son nom traditionnel d' Asa-Tor. [61] F. M. Stenton noted that such placenames were apparently restricted to Saxon and Jutish territory and not found in Anglian areas. Il héla un passeur, Harbard (Barbe grise) qui n'était autre qu'Odin grimé. Ce manoir est le bâtiment le plus grand qui existe. Saxo Grammaticus critique ensuite très justement l'interpretatio romana associant Thor à Jupiter. The swastika symbol has been identified as representing the hammer or lightning of Thor. Longtemps les spécialistes ont estimé que ce poème était d'influence chrétienne, pour le mépris qu'il montre aux divinités par le biais des insultes de Loki. Ce théonyme est basé sur une racine indo-européenne hypothétique *(s)ten-, *(s)tenh₂- > *terh2- « traverser jusqu’à son terme », qui entre dans un réseau composé de deux autres racines impliquant l'idée de « frapper », *perh2- « frapper en franchissant » et *kerh2- « donner des coups », que les poètes ont constitué par changement de la consonne initiale[5]. [66] Although in the past it was suggested that Thor was an indigenous sky god or a Viking Age import into Scandinavia, these Indo-European parallels make him generally accepted today as ultimately derived from a Proto-Indo-European deity.[66][69][70][71]. Il est l'un des principaux dieux du panthéon nordique, et fut vénéré dans l'ensemble du monde germanique. [50] After Olaf's death, his cult had spread quickly all over Scandinavia, where many churches were dedicated to him, as well as to other parts of Northern Europe. Although one of his goats is lame in the leg, the two manage to bring the cauldron back, have plenty of ale, and so, from then on, return to Týr's for more every winter. Furieux il assène à trois reprises un grand coup de marteau sur la tête de Skrymir pendant son sommeil mais le géant se réveille à chaque fois en demandant respectivement si une feuille, un gland et une brindille lui sont tombés sur la tête. Toutefois, les mythes qui lui sont associés se retrouvent principalement dans les Eddas, textes scandinaves beaucoup plus tardifs rédigés et compilés aux alentours du XIIIe siècle, soit quelques siècles après la christianisation officielle des derniers royaumes vikings et la Völuspá. nécessaire]. Avec son opéra Der Ring des Nibelungen, Richard Wagner a beaucoup popularisé la mythologie nordique, et Thor, sous la graphie « Donner », est un personnage du prologue Das Rheingold. Le Prologue de l'Edda de Snorri est un compte rendu évhémériste de la mythologie nordique, où les dieux sont en fait des hommes venus de Troie. Alternatively, Troy is in Tyrkland (Turkey, i.e., Asia Minor), and Asialand is Scythia, where Thor founded a new city named Asgard. Au chapitre 4, Loki volant sous la forme d'un faucon est capturé par le géant Geirröd. Le Hárbarðsljóð est introduit par un court texte en prose qui situe la scène. Freyja pointedly refuses. The bright snake gapes to heaven above; Kvasir. Pour se le concilier, ils vont jusqu'à lui sacrifier certains jours des êtres humains et trouvent cela conforme aux lois divines. Sa ceinture magique, appelée Megingjord, augmente encore sa force. Dans le fameux poème Völuspá qui décrit en détail les évènements de la bataille prophétique du Ragnarök pendant laquelle la majorité des dieux périssent, Thor est mentionné à la strophe 56 par le kenning « glorieux fils de Hlódyn ». La première partie, la Saga des Ynglingar, raconte les débuts préhistoriques de la dynastie royale suédoise dont sont issus les rois norvégiens. Le poème est conclu par un texte en prose racontant l'histoire de Loki se cachant sous la forme d'un saumon dans une cascade alors que les dieux le pourchassent. Þrymr finds the behavior at odds with his impression of Freyja, and Loki, sitting before Þrymr and appearing as a "very shrewd maid", makes the excuse that "Freyja's" behaviour is due to her having not consumed anything for eight entire days before arriving due to her eagerness to arrive. The Gosforth depiction, one of four stones depicting Thor's fishing trip. On the Swedish island of Gotland, a species of beetle (Scarabæus stercorarius) was named after the god; the Thorbagge. Rien ne permet non plus de relier les noms en -lundr (ou -lunda) devenu -lon, -ron ou -londe en Normandie à un « bois ou une forêt sacrée », ni au dieu Thor. Avec les dieux à sa poursuite, Loki se métamorphose en saumon et se dissimule dans une rivière. Avec elle il eut pour fils Lóriði puis 17 générations de descendants jusqu'à Vóden, que l'on connait sous le nom d'Odin. Le kenning (au pluriel, kenningar) est une figure de style propre à la poésie scandinave qui consiste à remplacer un mot, ou le nom d'un personnage ou d'une créature par une périphrase. Thor again tells him to be silent, threatening to break every bone in Loki's body. Taranis est lié au mot celtique taran qui signifie « tonnerre ». nécessaire]. Partager. [14][15], A 9th-century AD codex from Mainz, Germany, known as the Old Saxon Baptismal Vow, records the name of three Old Saxon gods, UUôden (Old Saxon "Wodan"), Saxnôte, and Thunaer, by way of their renunciation as demons in a formula to be repeated by Germanic pagans formally converting to Christianity. Au chapitre 47, on lit que le lendemain matin le roi les accompagne à la sortie du royaume et demande à Thor s'il avait déjà rencontré d'adversaire plus puissant, ce à quoi Thor répond qu'il a effectivement subit un grand déshonneur. La Heimskringla, ou Saga des rois de Norvège, est une œuvre écrite par Snorri Sturluson vers l'an 1230 décrivant l'histoire des rois de Norvège, des périodes préhistoriques à son époque. It seems to have been used by the warrior also, in the form of the swastika. Les endroits qui étaient de véritables lieux de culte se reconnaissent davantage lorsqu'ils contiennent l'élément -ve (« sanctuaire »), -hof (« temple, sanctuaire, reliquaire »), pour -lundr (« bosquet »), c'est plus incertain.