Avec le temps, la concentration en nitrates augmente graduellement dans l'aquarium et dans la plupart des cas sans présenter de symptômes évidents. Pour les aquariums d’eau de mer sans invertébrés, suivre les mêmes directives que pour les aquariums d’eau douce. Utiliser de l’eau purifiée. Dans les aquariums d’eau de mer contenant des invertébrés, changer 20 % de l’eau lorsque le taux de nitrate atteint ou dépasse 20 mg/L.
À noter que 10% de l’eau de votre aquarium doit être changée une fois par semaine. L’élimination du nitrate peut aussi s’effectuer par la dénitrification.
Inutile d epasser par d el'eau osmosée qui non seulement coute cher mais en plus modifie les autres paramètres. L'eau de votre aquarium abrite une multitude d'éléments chimiques liés à l'assainissement de l'eau du robinet ou à sa minéralité. Un excès de pensionnaires et une insuffisance de plantes en eau douce sont les principaux facteurs d'accumulation de nitrates. 1. Ensuite les nitrates étant produit par les poissons, le taux de nitrates augmentera au fil des changements d'eau et donc impossible de dire à quel taux il sera au bout de X … Lorsque vous changez une partie de l’eau de votre aquarium, il est essentiel que vous n’utilisiez que de l’eau purifiée, exempte de nitrates.