8. ELISE, fille d'Harpagon, amante de … Harpagon hurle en revenant du jardin où il a découvert le vol.
La mère, personnage principal du roman, est dans la première partie du livre une femme dont l’univers se limite à son mari, ses deux enfants et sa maison.
En quoi les personnages de Valère et de Cléante s'opposent-ils ? Auteur : Molière Analyse de : Florence Meurée Dans cette fiche de lecture, Florence Meurée, notre spécialiste en littérature, décortique l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Molière, L’Avare.Après avoir résumé la pièce, acte par acte, elle propose d’étudier les différents personnages qui animent cette comédie et en réalise un portrait détaillé. Molière - L’avare: résumé et commentaire La pièce a été écrite en 1668. 9. Cette fiche de lecture sur L'Avare de Molière propose une analyse complète : • un résumé de L'avare de Molière • une présentation des personnages • une analyse des axes de lecture Appréciée des lyéens, cette fiche de lecture sur L'avare de Molière a été rédigée par un professeur de français. Scène 6 : Elise, la soeur de Cléante, arrive au dîner et salue Mariane. Médiocrement accueillie, elle n'est jouée que neuf fois avant d'être retirée.
CLEANTE, fils d'Harpagon, amant de Mariane. Regroupe-les par famille, par rang social, par âge. ÉLISE, fille d’Harpagon, amante de Valère. Il en a deux, Cléante et Élise, pour qui il veut arranger des mariages pour gagner de l'argent. Lui veut épouser Mariane, une jeune fille sans fortune vivant avec sa mère. Analyse des mots « Harpagon » et avare » : étymologie, synonymes et antonymes. Contexte : Cléante et Elise sont deux frères et sœurs, leur père s’appelle Harpagon, il est très riche mais ne veut pas dépenser son argent. quel masque de sympathie et de rapports de sentiments je me déguise pour lui plaire, et quel personnage je joue tous les jours avec lui afin d'acquérir sa tendresse. L'Avare Image illustrative de l'article L'Avare Auteur Molière Genre Comédie Nb. Au XVIIe siècle, un mouvement littéraire prend l’ascendant: c’est le classicisme. Créée au Palais-Royal le 9 septembre 1668, la pièce est ensuite publiée à Paris. HARPAGON, père de Cléante et d'Elise, et amoureux de Mariane.. CLEANTE, fils d'Harpagon, amant de Mariane.. ELISE, fille d'Harpagon, amante de Valère.. VALERE, fils d'Anselme et amant d'Elise.. MARIANE, amante de Cléante et aimée d'Harpagon.. ANSELME, père de Valère et de Mariane.. FROSINE, femme d'intrigue.. MAITRE SIMON, courtier.. MAITRE JACQUES, cuisinier et … L'un dit que vous faites imprimer des almanachs particuliers, où vous faites doubler les quatre-temps, et les vigiles, afin de profiter des jeûnes, où vous obligez votre monde. Harpagon est le personnage principal, un avare qui préfère son argent à ses enfants. Bien qu’elle soit une fleur, la rose est la personnification de la féminité. Courte biographie Les cibles de Molière La morte de Molière L'Avare L'analyse de la pièce Les personnages Le comique et le style Répliques célèbres Conclusion Bibliographie Merci d'avoir regardé notre présentation Table de matières Bibliographie L'Avare de Molière L’Avare est une DISTRIBUTION DES PERSONNAGES ----- HARPAGON, père de Cléante et d'Elise, et amoureux de Mariane. Qu'est-ce qui empêche le personnage de Cléante d'être franchement sympathique (II, 1) ? la gardienne des traditions . Scène 7 : C’est au tour de Cléante d’entrer dans la scène.
Il en a deux, Cléante et Élise, pour qui il veut arranger des mariages pour gagner de l'argent. Puis vient l'analyse thématique proprement dite, qui aborde les thèmes de l'argent, du mensonge, du conflit intergénérationnel et du mariage.
Lui veut épouser Mariane, une jeune fille sans fortune vivant avec sa mère. C’est là qu’il va faire la rencontre d’une galerie de personnages étonnants. Pour conclure cette première activité, on peut demander aux élèves d’imaginer la situation