Principales étapes de … L’Article 121 de la loi PACTE prévoyait la création d’un « droit d’opposition » aux brevets français par voie d’ordonnance. Le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises (loi PACTE), adopté par l'Assemblée nationale le 11 avril 2019, traite de points relatifs aux brevets dans ses articles 118 et 121 à 124.
Loi PACTE et Agrément ESUS – 23 mai 2019 ARTICLE 2 DE LA LOI N° 2014-856 DU 31 JUILLET 2014 RELATIVE A L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE NOUVEL ARTICLE 2 TEL QU’ISSU DE LA « LOI PACTE ». 118, 121, 122 et 124) qui modifient certaines règles applicables aux outils de protection de la propriété industrielle définis dans le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI). Le code de la propriété intellectuelle (CPI) a ainsi été modifié par l’ordonnance n°2020-116 du 12 février et le décret n°2020-225 du 8 mars.
La loi PACTE a été définitivement adoptée par le Parlement, le 11 avril.
Pour améliorer le sort des conjoints, la loi PACTE réécrit l’article L. 121-4 du Code de commerce : le chef d’entreprise devra déclarer l’activité professionnelle régulière de son conjoint dans l’entreprise et le statut choisi par ce dernier auprès des organismes habilités à enregistrer l’immatriculation de l’entreprise.
La loi Pacte a apporté des précisions importantes sur le régime de responsabilité en cas d'accident causé par une voiture autonome en circulation. C’est l’article 121 du projet de loi PACTE telle qu’adoptée par le Parlement qui énonce la création d’une procédure d’opposition aux brevets d’invention d’ores et déjà délivrés par l’INPI. La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, loi n°2019- 486 du 22 mai 2019) a été publiée au Journal Officiel le 23 mai 2019. L’article 121 de la loi PACTE prévoit la création d’un « droit d'opposition aux brevets d'invention délivrés par l'Institut national de la propriété industrielle afin de permettre aux tiers de demander par voie administrative la révocation ou la modification d'un brevet », et « les règles de recours applicables aux décisions naissant de l'exercice de ce droit ». L’article 121 de la loi PACTE (anciennement l’article 42 du projet de loi) laisse le soin au pouvoir réglementaire de créer un nouveau droit d’opposition aux brevets. La loi PACTE réforme également le mode de calcul des effectifs en matière de droit du travail et de cotisations et contributions sociales. Le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois. Ceci afin de permettre la révocation ou la modification d’un brevet existant. La loi PACTE (loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises) comportait un volet de réforme d’envergure pour le droit des brevets visant à moderniser le droit national. Qu'est-ce que la loi PACTe ? L’article 121 de la loi PACTE crée un droit d’opposition à l’encontre des brevets délivrés par l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Sont considérées comme poursuivant une utilité Le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois. L’article 121 de la loi PACTE vient préciser que les actions en nullité d’un droit de propriété industrielle (brevet, marque, dessin et modèle, certificat d’obtention végétale et topographie de produits semi-conducteurs) ne sont soumises à aucun délai de prescription. » - accès libre).
La loi PACTE a été définitivement adoptée par le Parlement, le 11 avril. Le décompte des effectifs tel que prévu par le Code de la Sécurité Sociale (Article L.130-1 nouveau) devient la référence et est étendu au droit du travail. Voici une présentation des changements importants qui vont intervenir côté brevets. Cette loi comporte quatre articles (art. Concrètement, un tiers peut désormais demander à l’INPI de révoquer ou de modifier un brevet au stade de la demande. Le Code de la route pose une règle de principe claire au sein de l'article 121-1 : le conducteur du véhicule est responsable en cas de dommage causé pendant la conduite. L'article 11 de la loi Pacte poursuit 3 objectifs principaux : il harmonise les modalités de décompte des effectifs de salariés, modifie les niveaux de seuils sociaux existants ainsi que la durée de prise en compte pour en apprécier le franchissement. Découvrez le site Légifrance modernisé en version bêta https://beta.legifrance.gouv.fr Loi Pacte définition. La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise) a été publiée au Journal officiel du 23 mai 2019, tout comme une bonne part de ses décrets d’application (v. l’article d’ActuEL Expert-comptable, « Application de la loi PACTE : où en est-on ?