C’est le cas de l’Époisses, du Livarot, du Pont l’Évêque ou encore du Maroilles pour n’en citer que quelques uns.
Un vin blanc sec, demi-sec voire moelleux, ou liquoreux. Ces fromages appartiennent à la famille des pâtes pressées cuites. Bien que certains fromages se marient avec le vin rouge, l’accord peut s’avérer parfois périlleux ! La majorité des accords vins et fromage se fait avec du vin blanc. Autre cas où le vin blanc est préférable : pour accompagner du fromage de chèvre. Servez-les avec un vin blanc aromatique comme un Alsace Muscat ou un Gewurtztraminer. Pour vos fromages, abandonnez le vin rouge ! Les fromages possédant une croûte lavée se caractérisent par leur goût affirmé. Il n'est pas des plus judicieux de servir un vin rouge avec du fromage. Bonjour, je me suis redirigée du coté "vin et fromages". La France, pays de la gastronomie, du terroir…. S’il existe un partenaire idéal avec le vin, c’est bien le fromage. Il en existe des milliers et plus de 40 possèdent une appellation d’origine contrôlée ou protégée française : Camembert, Roquefort, Selles-sur-Cher, Epoisses, Cantal, etc. La France, pays de la gastronomie, du terroir…. Alors, quel blanc choisir ? Mais si nous pensons d’abord au vin rouge, nous avons tout faux ! Dans ces cas-là, il convient de se diriger vers un vin blanc léger et jeune, tel qu’un pinot blanc d’Alsace ou un chardonnay de Bourgogne. Tous les sommeliers vous le diront. Ok, les blancs avec les fromages donc. Et du fromage ! D'ailleurs, nombre de sommeliers affirment qu'il s'agit là d'un non-sens et conseillent plutôt le vin blanc. C’est le cas de l’Époisses, du Livarot, du Pont l’Évêque ou encore du Maroilles pour n’en citer que quelques uns. Déjà, retour sur une idée reçue : non, ce n’est pas toujours avec du vin rouge que les fromages s’accommodent le … Quel vin blanc avec du fromage ? Quand arrive le plateau de fromage, difficile de savoir s’il faut continuer sur le vin servi au dîner, sortir un vin ad hoc ou anticiper déjà l’heure du dessert. 4) Avec l’emmental et le comté. Avec les fromages de chèvre (Crottin, Brousse…) : choisissez un vin blanc sec comme un Sancerre, un Muscadet, un Chablis ou encore un Sauvignon blanc de Bordeaux ou un Chenin. Avec les fromages à pâte dure comme le comté, servez un vin jaune du Jura, un Côtes-du-Rhone ou encore un Buzet. On accompagnera les fromages à pâtes dures, comme le Cantal, la Mimolette ou le Beaufort, de Vin Jaune du Jura. DÉCOUVREZ LE VIN PARFAIT AVEC DE L'OSSAU-IRATY, DU CANTAL OU DU SAINT-NECTAIRE. S’il existe un partenaire idéal avec le vin, c’est bien le fromage. Le Sauternes peut très bien se marier avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux, des fromages ou des desserts. L’association vin et fromage est typiquement française. Et même si nous préférons servir du rouge avec du fromage, il vaudrait mieux privilégier le blanc comme vin d’accompagnement. Sachez que le vin qui convient le mieux à la plupart des fromages est bien le vin blanc.
Et du fromage ! ... du vin blanc et des pruneaux. Ce dernier s’accordera particulièrement bien avec un Sauvignon de la même région.
Il en existe des milliers et plus de 40 possèdent une appellation d’origine contrôlée ou protégée française : Camembert, Roquefort, Selles-sur-Cher, Epoisses, Cantal, etc. DÉCOUVREZ LE VIN PARFAIT AVEC DE L'OSSAU-IRATY, DU CANTAL OU DU SAINT-NECTAIRE. En effet, les tanins, l'acidité et les arômes font du vin rouge un meilleur allié avec le plat de résistance qu'avec le fromage.
Le vin rouge est tannique et fait merveille avec un plat de résistance plutôt qu'avec le fromage. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire un point sur l’origine de ce mythe pourtant bien installé – aussi bien installé que celui qui veut qu’on serve un moelleux avec un foie gras, mais ce point a déjà été abordé – qui impose de servir un vin rouge avec un fromage.