Le PSA est l'antigène spécifique de la prostate. - Le PSAD, le rapport entre le taux de PSA et le poids de la prostate, est en faveur d'un cancer lorsqu’il est supérieur à 0.15 ng/ml/gr. Le dosage de PSA n'est pas fiable à 100% : une biopsie de la prostate est indispensable pour confirmer le diagnostic. Un dosage normal n'exclue pas la présence d'une tumeur de la prostate : un toucher rectal permet de vérifier le volume et l'aspect de la prostate. Un taux de PSA supérieur aux valeurs normales est le signe d’une anomalie au niveau de la prostate, anomalie qui n’est pas nécessairement cancéreuse. Lorsque le cancer de la prostate est traité, l’évolution peut être suivie par un taux de PSA en sachant qu’il est inutile de le répéter mois après mois. La mesure du taux de PSA s’effectue à partir d’une simple prise de sang. Le PSA est un marqueur de l’activité de la prostate. - On étudie ensuite la vitesse de croissance du taux de PSA, qui augmente dans le cas d'un cancer de la prostate jusqu’à dépasser la valeur de seuil égale à …
Il doit être associé à d’autres examens pour orienter le diagnostic. Il faut des intervalles de plusieurs mois pour se rendre compte exactement de l’évolution du taux. Si ce terme n'évoque pas grand chose avant la cinquantaine, beaucoup d'hommes s'en verront prescrire le dosage sanguin à partir de cet âge.
Mais cette anomalie ne signifie pas forcément que vous avez un cancer. En effet, un adénome (une simple augmentation de la taille de la prostate), aussi bien qu'une prostatite (infection de la prostate) provoquent une augmentation du … Lorsque la glande est anormale, la concentration (le taux) de PSA s'élève dans le sang. Fabriqué de façon quasi exclusive par certaines cellules prostatiques, il est reconnu comme un élément essentiel du diagnostic précoce de cancer de la prostate et du suivi des patients traités. Pour le doser, on réalise une prise de sang, les résultats obtenus étant exprimés en nano grammes par millilitre (ng/ml). Le dosage du PSA permet donc de révéler une éventuelle anomalie de la prostate.
Pour le dépistage du cancer de la prostate, le taux de PSA constitue une indication.