Le discours d'Alcibiade Après son arrivée tardive, Alcibiade, ivre, entreprend de faire l'éloge de Socrate. Presque tous les grands auteurs l'ont lu et commenté en particulier Freud. ? Le plus souvent le mot est employé dans le texte du Banquet dans le sens de discours. 287-312) Partant de l'analyse de la notion mythique de la valeur jadis proposée par Louis Gernet, complétée par l'importance - soulignée par Nietzsche - du thème de la rivalité dans le monde grec, cette étude se propose de lire le Banquet de Platon comme une «épreuve de valeur». II. ». Si la vie vaut la peine d'être vécue, c'est à ce moment: lorsque l'humain contemple la Beauté en soi. Il convient de rechercher la beauté des formes, celle qui se trouve dans tous les corps. Il a été. Le dialogue sur l'amour, qui prend la forme d'une réunion au cours de laquelle les différents protagonistes feront successivement l'éloge d'Éros, pose toutefois problème dans la mesure où la position de l'auteur est. On cessera d'aimer un enfant, un homme, une action. Vient le tour de Socrate, l’orateur le plus important. RÉSUMÉ. Celui-ci lui souhaite la bienvenue. Platon : Le discours de Diotime (Le Banquet) Publié le 22 Septembre 2014. philosophique chez Platon dans son œuvre Le Banquet, nous renvois une forme d’amour acceptable. Malgré son physique repoussant, Socrate possède une âme magnifique. La sagesse et la pensée jailliront de l'amour qu'on a, jusqu'à ce que notre esprit aperçoive la science unique, celle de la Beauté en soi. ; =? Les moments d'achoppement de cette machine à discours réservent des surprises et des renversements qui mènent, au-delà du discours de Diotime sur l'idéal du Beau, vers le sens tragique d'Éros. B. Le propre de l'être mortel est de ne pouvoir se survivre que par la génération. A travers elle, Socrate. Platon [22b] Le Discours sur l’ Amour de Diotime de Mantinée Le Banquet Amour et désir d’immortalité, Amour et dialectique ascendante : la vérité du désir n’est-elle pas le désir de vérité ? Je montre d'abord que chaque interlocuteur de cette conversation (Diotime et Socrate encore jeune homme) apparaît comme une synthèse des deux personnages du dialogue cadre (Socrate adulte, devenu un philosophe accompli, et Agathon, à qui Socrate destine. Platon a laissé avec le Banquet un de ses dialogues les plus achevés. Diotime de Mantinée est une prêtresse et une prophétesse qui joue un rôle important dans le Banquet de Platon.En effet, avec Diotime, c'est la philosophie qui entre en scène dans le dialogue qui « ouvre alors sur une dimension nouvelle, celle de l'intelligible discours nous révèle en réalité la pensée d'un homme quant à l'amour, à sa nature, à -----2 ses effets, à son origine, et surtout quant à son rôle dans notre vie. L'objet de l'article est de réexa, Plongez-vous dans le livre Platon, le banquet de Létitia Mouze au format . Je vais quand même t'en expliquer les étapes. C'est ce que laisse à penser le. Si tu y arrives, l'or, la parure, les beaux jeunes gens dont la vue te trouble aujourd'hui, tout cela te semblera terne. Discours d’Aristophane 3. VII - LES EFFETS DE L'IDÉE DU BEAU DANS LE MONDE SENSIBLE Mais de même que dans le processus de la dialectique, il y a une montée du sensible aux Idées et de là au principe de ces Idées, il y a une redescente de ce principe aux Idées dont on est parti ; dans la suite des discours et la progres­sion générale du dialogue nous. Premièrement, l'amour est, par nature, un enfantement. En effet, avec Diotime, c’est la philosophie qui entre en scène dans le dialogue qui « ouvre alors sur une dimension nouvelle, celle de l’intelligible. Pourquoi, dans le Banquet, Socrate prononce-t-il son éloge d'Eros sous la forme d'un dialogue rapporté (201d1-212c3) ? À travers elle, Socrate. Cette conception est en effet métaphysique, alors que celle du mythe d'Aristophane est physique et naturaliste. fiches juillet 2015. venus - bcc languages. C'est un être atypique qui ne peut être comparé à personne Discours de Diotime : Le beau n'a pas de rapport avec l'avoir, avec quoi que ce soit qui puisse être possédé, il est ami avec l'être, et plus proprement encore avec l'être mortel. PLATON, LE BANQUET PRÉSENTATION - ANALYSE - RÉSUMÉ. Diotime : Celui qu'on aura mené jusqu'ici sur le chemin de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, celle-là même, Socrate, qui était le but de ses recherches antérieures, beauté éternelle, qui ne naît ni ne meurt, qui ne. C’est aussi le dieu qui fait le plus de bien aux hommes. L'amour philosophique dans le banquet de platon. Celui qu'on aura guidé sur le chemin gradué de l'amour découvrira une beauté merveilleuse, une Beauté éternelle qui ne connaît ni la naissance ni la mort, qui jamais ne change. C. On aboutit de là au discours scientifique qui se veut discours de la plénitude en tant que rien du savoir ne pourrait s'ignorer, le pensé devenant la pensée, ou vice-versa qui sait. concerne le Banquet. Etape 1 : relier chaque discours résumé à son « auteur » Le Banquet met en effet en scène plusieurs personnages censés donner chacun leur tour leur vision de l'amour, sur sa nature et sa définition. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Auteur : Platon Éditeur : Flammarion, 1964 Collection : GF Langue : français. Discours De Diotime Le Banquet Platon dissertations et fiches de lecture. L'étude du discours, de l'éloquence, chez les Grecs, est en effet inséparable de l'étude du rai­sonnement, de la logique, et parti­cipe chez eux de ce qu'on a appelé la découverte de la « raison ». La dialectique pour atteindre le Beau en soi. Résumé. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons, est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. le discours scientifique, c'est une connerie qui s'ignore en brandissant sa prétendue rencontre avec la vérité. Le banquet de platon : l`entretien entre diotime et. Il va ra rapporter. Discours de Diotime - Qu'est-ce que la philosophie ? Résumé. [34] Cette phrase résume l'essentiel de la pensée de Platon sur l'amour. Arrivé à cette vérité, on doit devenir l'amant de tous les beaux corps, abandonner l'amour impétueux pour un seul, comme une chose qui ne mérite que dédain. Traduction, notices et notes par Émile Chambry. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Ne crois-tu pas, ajouta-t-elle, qu’en voyant ainsi le beau avec l’organe par lequel il est visible, il sera le seul qui puisse engendrer, non des fantômes de vertu, puisqu’il ne s’attache pas à un fantôme, mais des vertus véritables, puisqu’il saisit la vérité ? Nous sommes seuls, l'endroit est désert, je. © Jean Marc Tonizzo, suivre la mecanique universelle sur Twitter, Kant Idée d'une histoire universelle intro, Kant Idée d'une histoire universelle 9eme, Kant Idée d'une histoire universelle 5eme, Dostoievski Souvenirs de la maison des morts. Ainsi le domaine de l'humain est marqué par le rapport génération-putréfaction, putréfaction-génération. Le banquet de platon aristophane Le mythe d'Aristophane Philosophie - 2011-201 . Chaque interlocuteur parle d'un point de vue différent. Récit du banquet que donna le poète tragique Agathon pour fêter sa victoire au concours de tragédie. Elle m’a persuadé et, à mon tour, j’essaye de persuader aux autres que, pour acquérir un tel bien, la nature humaine trouverait difficilement un meilleur auxiliaire que l’Amour. Celui qu'on aura mené jusqu'ici sur le chemin de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, celle-là même, Socrate, qui était le but de ses recherches antérieures, beauté éternelle, qui ne naît ni ne meurt, qui ne souffre aucune augmentation ni diminution, beauté qui n'est point belle d'un point de vue et laide d'un autre, belle en un temps laide en un autre, belle sous un rapport laide sous un autre, belle quelque part laide ailleurs, belle pour les uns laide pour les autres ; beauté qui ne se présentera pas à ses yeux comme un visage, des mains ou une forme corporelle, mais pas non plus comme une démonstration, une connaissance, pas comme quelque chose qui existe en autrui, par exemple dans un animal, la terre, le ciel ou autre chose ; beauté qui au contraire existe en elle-même et par elle-même, simple et éternelle, de laquelle participent toutes les autres belles choses, de telle manière que leur naissance ou leur mort en lui apporte ni augmentation ni amoindrissement, ni altération de quelque ordre que ce soit. La dialectique pour atteindre le Beau en soi.. Convaincu du fait que l'homme ne peut pas tout ramener à lui, à ses opinions et à ses passions sans se faire violence et faire violence à la vérité et à l'amour, Platon reste néanmoins conscient du fait que l\'on ne peut pas totalement faire abstraction du sensible, Diotime définit l'amour comme un démon (intermédiaire entre les dieux et les hommes) Mythe de la naissance de l'amour (Eros) : Le jour de la naissance d'Aphrodite, les dieux célébrèrent un banquet. le Phé- don), qui a su recueillir ce mot et ce savoir de femme : « l'amour est enfantement dans la beauté, selon le corps et selon l'âme » (Le Banquet, 206 b), de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, celle-là même, Socrate, qui était le but de ses recherches antérieures, beauté éternelle, qui ne naît ni ne meurt, qui ne. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Et c’est elle justement qui m’a instruit des choses de l’Amour… Quand Aphrodite naquit, les dieux célébrèrent un festin, tous tes dieux, y compris Poros, fils de Mètis. Socrate présente le discours de Diotime sur l'amour, celle-ci fait directement référence au mythe de l'androgyne pour le critiquer. Platon : Le discours de Diotime : amour beauté et immortalité [Banquet] 5 * Le Discours sur l' Amour de Diotime de Mantinée : Amour et désir d'immortalité, Amour et dialectique ascendante : la vérité du désir n'est-elle pas le désir de vérité ? Résumé de l’œuvre Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour (Eros). Le Banquet est devenu un classique, c'est-à-dire une œuvre de portée universelle, un joyau du patrimoine de l'humanité. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime, oppose un modèle féminin de transmission du savoir. Explication de texte et plan détaillé de l'oeuvre de Platon, Le banquet. Peut-être bien le coup de pied de l'âne de Platon à Aristophane pour venger le Socrate de ses "Nuées"… 3. Apulée, Aristote paraphrase, Aristote Nicomaque, Bergson, Boèce, Breton, Cicéron, Comte, Confucius, Confucius, Coulanges, Cusa, Darwin, Descartes lettre à Christine, Descartes lettre à Elisabeth, Descartes lettre à Mersenne, Descartes lettre à Newcastle, Descartes lettre à Elisabeth, Descartes lettre à Chanut, Descartes lettre à Giboeuf,Dostoievski, Einstein, Epictete manuel, Epicure ménécée, Epicure ataraxie, Fichte, Fontenelle, Freud, Hegel histoire, Hegel liberté, Hegel Propedeutique, Heraclite, Hobbes, Janet, Lamarck, Lao Tseu, Lao zi, Leibniz théodicée, Leibniz système, Leroux, Locke, Lucrece, Malebranche, Marx, Meslier, More, Nietzsche gai savoir, Nietzsche grec, Parménide, Pascal, Pindare, Plotin l'un, Pythagore, Rosset, Rousseau promenade, Rousseau reverie, Rousseau Emile, Saint Anselme 1 Saint Anselme On sera alors amené à considérer la Beauté dans les actions et dans les lois, à voir qu'elle est toujours la même, dans tous les cas. Diotime de Mantinée est une prêtresse et une prophétesse qui joue un rôle important dans le Banquet de Platon. Cette stèle, qui est datée avec certitude autour de 400 (le Banquet est rédigé vers 380), peut donc fort bien représenter la Diotime de Platon, alors assez célèbre pour que le philosophe l’introduise dans son dialogue. On sera désormais tourné vers l'océan de la Beauté, en contemplant ses multiples aspects. Le Résumé à télécharger ������ https://www.prepa-up.com/le-banquet-de-platon Ici, on fait de la philosophie à la Socrate, on parle d'amour comme Aristophane, au.. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Il inspire le courage et le dévouement. Toi-même, tu pourrais t'initier aux mystères de l'amour. Bref, le texte qui suivra, vous démontrera ma préférence envers le discours de Diotime à celui de Phèdre. Le Banquet met en effet en scène plusieurs personnages censés donner chacun leur tour leur vision de l’amour, sur sa nature et sa définition. in serait le plus indiqué pour en parler ? Le dîner fini, Pénia, voulant profiter de la bonne chère, se présenta pour mendier et se tint près de la porte Résumé Le texte du Banquet de Platon constitue l'un des témoignages les plus importants de ce que fut l'institution pédérastique en Grèce antique. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime. 2 Saint Anselme Voilà, Phèdre et vous tous qui m’écoutez, ce que m’a dit Diotime. Premier texte publié du philosophe, le discours, dont le titre complet est Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, paraît à Leyde (centre-ouest des Pays-Bas) en juin 1637 sans nom d'auteu, Résumé. ... Voici le trait frappant du discours de Diotime, la proximité qu’elle produit entre la beauté et la mort. Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour (Eros). Essaye de me suivre. On en arrivera à regarder la beauté du corps comme peu de chose. Il est donc bien normal que. Vont se succéder des discours afin de déterminer la nature et l'origine de l'amour ; c'est en opposition avec le questionnement maïeutique habituel des dialogues. 16Mattéi, dans l'ouvrage sur Platon ici cité, indique d'emblée ce dont il est question avec l'entrée en scène de Diotime : « Quelle que soit la séduction du mythe orphique d'Aristophane, que bien des lecteurs retiendront de préférence au discours de Diotime, la thèse de l'unité originelle perdue ne révèle pas l'enseignement essentiel de Platon » (Mattéi, 1996, 288. Tu peux voir, si tu veux, Phèdre, dans ce discours un éloge de l’Amour ; sinon donne-lui tel nom qu’il te plaira ». Discours sur le bonheur résumé detaillé Discours de la méthode, Descartes Résumé détaillé 1000 . Le discours du dialecticien aurait cette valeur « dialogique » que M. Bakhtine reconnaît à certains discours romanesques, qui intègrent le point de vue avec lequel il sont en dialogue – voire en conflit. Voilà pourquoi je proclame que tout homme doit honorer l’Amour, pourquoi je l’honore moi-même et m’adonne particulièrement à son culte ; pourquoi je le recommande aux autres, pourquoi maintenant, comme toujours, je loue la puissance et la virilité de l’amour, autant que j’en suis capable. Les différents personnages et le contexte politique sont abordés en annexes. Vérité ontologique et valeur morale chez Platon. Résumé. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction de désir, d'amour et de philosophie Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C., principalement constitué d'une suite de sept discours portant sur la natur Dans le Banquet, dialogue platonicien consacré à l'amour, le personnage d'Aristophane explique pourquoi les. PLATON, LE BANQUET - PRÉSENTATION - ANALYSE - RÉSUMÉ. 2) Dans la progression des éloges d'Éros qui constituent la trame principale du Banquet, l'éloge d'Aristophane n'est même pas l. Résumé du document. 4- Le second discours de Socrate (243 e - 257 b) : Socrate prononce un éloge poétique et enthousiaste du dieu Eros (dont la ferveur dépasse celle du discours de Diotime, selon laquelle Eros était un démon et non un dieu, comme il est parfois désigné ici). Puis, on considérera la beauté de l'âme comme plus précieuse que celle du corps, jusqu'à ce qu'une belle âme, même dans un corps peu attrayant, nous suffise à engendrer de belles paroles. Ressource, ivre de nectar, pénétra dasn les jardins de Zeus et s'endormit. L'atopia ou l'étrangeté de Socrate — aussi atopos (atypique) que l'amour I. Cinq discours rhétoriques sur Eros, l'amour — cinq discours du vraisemblable. À la suite de ce grand discours de la transcendance, un des premiers du genre dans la littérature universelle, le Banquet de Platon, comme on le sait, paraît sombrer dans la plus grande trivialité : sous le. Le discours de Diotime rapporté par Socrate [201d-212c] Introduction [201d-201e] Socrate se propose de rapporter le discours sur l'Amour qu'il a entendu un jour de Diotime, une femme de Mantinée, experte en ce domaine et qui avait permis par ces conseils aux Athéniens de reculer de dix ans l'arrivée de la peste. Socrate rapporte alors le discours qui lui aurait été tenu dans sa jeunesse par une femme de Mantinée, Diotime, qu’il présente comme une prêtresse et une prophétesse qui l'aurait « instruit des choses concernant l'amour ». Sommaire II) Première Partie : Cinq discours rhétoriques et poétiquesA. Diotime, à Platon ce qu'est à Socrate sa mère. Et pourtant peu d'œuvres de Platon exi­gent à ce point d'être replacées dans leur contexte culturel : celui de la Grèce antique et, en. Après avoir fait soit. Quand on s'est élevé, par un amour bien compris des jeunes gens, des choses sensibles jusqu'à cette beauté et qu'on commence à l'apercevoir, on est bien prêt de toucher au but ; car la vraie voie de l'amour, qu'on s'y engage de soi-même ou qu'on s'y laisse conduire, c'est de partir des beautés sensibles et de monter sans cesse vers cette beauté surnaturelle en passant graduellement d'un beau corps à deux, puis de deux à tous, puis des beaux corps aux belles actions, des belles actions aux belles connaissances, pour arriver à partir de ces connaissances à cette connaissance qui n'est autre que la connaissance de la beauté absolue et pour connaître enfin le beau tel qu'il est en soi. Comme dans le Phèdre, il est plein d’enthousiasme pour les choses de l’esprit. Introduction : un Banquet de désir, d’amour et de philosophie Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C., principalement constitué d’une suite de sept discours portant sur la nature et les vertus de l’amour. On enfantera sans relâche de beaux et magnifiques discours. Songe au bonheur de celui qui voit le Beau lui-même, simple, pur, sans mélange, plutôt que la beauté chargée de chairs, de couleurs et de cent autres artifices périssables la beauté divine elle-même sous sa forme unique. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Ensuite, il comprendre que la beauté d'un corps est semblable, comme une soeur, à la beauté d'un autre corps. Carole Talon-Hugon Histoire philosophique des arts : L'Antiquité Grecque (Presses universitaires de France. Cette Beauté existe en elle-même et par elle-même, simple et éternelle, et d'elle découlent toutes les belles choses. Mais je ne sais si tu seras capable de parvenir au degré ultime de cette démarche. Socrate affirme que son discours provient d’une “femme de Mantinée, Diotime.” [24] Comme l’observe Galpérine, [25] cette femme est la figure de la Philosophie et sert de porte-parole à Platon dans Le Banquet. C'est ce que rappelle Socrate, reprenant les paroles de Diotime, une femme experte en matière religieuse, dans cet extrait du Banquet de Platon (v. 427-v. 347 avant J.-C.). Lorsque grâce à l'amour bien compris des jeunes gens, l'on s'est élevé au dessus des choses sensibles jusqu'à cette Beauté en soi, on est proche du but. Le mot de Diotime résonne à l'oreille de Socrate (Socrate devait avoir l'oreille fine ; on sait que Socrate aurait dû faire de la musique - cf. C'est là que Socrate déclare qu'étant jeune, la "philosophie de l'Amour" lui fut enseigné par Diotime, prétresse et prophète. J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l'amour. Ici il évoque Sapho ou Anacréon ; dans le Banquet c'est en reprenant les paroles de Diotime, la prêtresse de Mantinée, qu'il développe sa théorie de l'amour. Phèdre est l’inspirateur du thème du Banquet, comme dans le dialogue qui porte son nom. Le Banquet est avec le Phèdre les deux œuvres de Platon où celui-ci développe sa conception de … Réfutation dialectique de la rhétorique par Socrate, doublé de Diotime : le discours de vérité contre [tout contre] les discours du vraisemblable. J.-C. Il est constitué principalement d’une longue série … Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Chacun des convives y prononce d'abord un éloge de l'amour : Phèdre, Pausanias, Eryximaque, Aristophane, Agathan Résumé: Sur le mode du rite initiatique, le discours de Diotime présente les étapes qui mènent à la contemplation de la Forme unique (monoeides) du Beau en soi (auto to kalon). ... Discours de Diotime « Soleil, nuages et oiseaux » Le soleil luit, la lune apparaît, les. » Platon, Le Banquet, ive s. av. Dans celle de Diotime, il s'universalise et s'ouvre à toutes les beautés, physiques, morales et intellectuelles, et donc Socrate, devenu modèle d'Éros dans le discours d'Alcibiade, refuse l'étreinte que chante le mythe (avec Lucrèce). Puis un esclave annonce que Socrate est resté sous le porche, Le désir est manque. Contact Les thèmes traités sont successivement : l'immortalité de l'âme, le mythe de l. Le Banquet (Συμπόσιον) [ou : De l'amour, genre moral] de Platon Résumé établi par Bernard Martial (professeur de lettres en CPGE) Traduction de Luc Brisson, éditions GF n°1598 (entre parenthèses n° des pages dans cette édition) B. Discours de Pausanias.. « Socrate raconte son entretien avec Diotime Écoutez le discours que, concernant l'Amour, j'ouïs un beau jour d'une femme de Mantinée, nommée Diotime, laquelle sur ce chapitre était savante comme aussi sur une foule d'autres.. S'il fallait choisir une date inaugurale de l'amorce d'un discours critique sur les formes institutionnelles de l'enseignement de la Louis Pinto résume les conditions d'une telle passion des débats : Aussi émancipés et explorateurs soient-ils, il y a au moins une chose que les créateurs d'avant-garde s'abstiennent de jouer et de mettre en jeu, c'est la croyance engendrée par le. Bruno Moroncini enseigne la Philosophie Morale à la Faculté des Sciences de Formation de l'Université de Salerne, en Italie. Extrait du film Le Banquet de Marco Ferreri (1989) Le Banquet de Platon (Complet) - Marco FERRERI (1989) Le jury d'un festival a couronné la première tragédie du jeune Agathon. Or Socrate, élève de Diotime, est ici le porte-parole de Platon (son éloge de l'Éros sera donc le dernier et il contredit explicitement celui prêté à Aristophane en 205 d e). C’est le discours suivant, celui de Socrate, qui parvient à se hisser au niveau de celui d'Aristophane, à le dépasser, et à faire du Banquet un chef d’œuvre. Les discours, celui de Diotime et celui de Phèdre, sont de toute évidence d’opinions opposées. C'est cela le véritable chemin de l'amour, que l'on s'y engage soi-même ou que l'on s'y laisse conduire. Dans le Banquet de Platon, les convives d’une réception sont invités à prononcer à tour de rôle un discours qui soit un éloge à l’Amour (Éros). Absorbé par ses pensées, Socrate se laisse distancer par Aristodème qui se retrouve seul à l'entrée de la demeure d'Agathon. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Le Banquet 1. Dans “le Banquet” de Platon, quelques personnes assemblées à l'occasion d'une fête mondaine, échangent leurs vues sur le sens de l' amour (Érôs). C’est la beauté tragique qui apparaît jusque dans la mort, elle ne fait que s’en repaître. Etape 2 : débat autour des discours d'Aristophane et de Diotime (Socrate) : en quoi peuvent-ils être considérés aujourd'hui comme des discours de la tolérance. Lisez ce Archives du BAC Compte Rendu et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. Cette Beauté qui ne se présente pas comme un visage ou comme une forme corporelle, elle n'est pas non plus un raisonnement, ni une science. Platon. Le corrigé du sujet "Analyse du discours de Diotime dans le Banquet de Platon" a obtenu la note de : aucune note S ujets connexes : Diotime : « Si la vie vaut jamais la peine d'être vécue, cher Socrate, c'est à ce moment où l'homme contemple la beauté en soi. philosophique chez Platon dans son œuvre Le Banquet, nous renvois une forme d'amour acceptable. Le Banquet a pour cadre un banquet offert par le poète Agathon à ses amis et pour objet l'amour de la science et du beau. Qui dit quoi ? essais gratuits, aide aux devoirs, cartes mémoire, articles de recherche, rapports de livres, articles à terme, histoire, science, politique Analyse lacanienne européenne pour les personnes : Voilà pourquoi je proclame que tout homme doit honorer l’Amour, pourquoi je l’honore moi-même et m’adonne particulièrement à son culte ; pourquoi je le recommande aux autres, pourquoi maintenant, comme toujours, je loue la puissance et la virilité de l’amour, autant que j’en suis capable. le discours analytique vient en contrepoint en tant qu'il considère que « le savoir, qui. En rapportant un dialogue, et non simplement la théorie de Diotime, Platon élargit le champ de vision interprétatif du lecteur ; en insérant le discours de Diotime dans une double situation d’énonciation, en donnant à ce discours deux destinataires (Agathon et le jeune Socrate), Platon permet à son lecteur d’embrasser par l’intelligence toutes les dimensions de la nature d’eros, sa valeur pratique autant que … Le banquet Diotime de l'amour. Le terme de grec ancien traduit par « banquet » Discours de la servitude volontaire - Résumé du texte de La Boétie; Diotime : « Si la vie vaut jamais la peine d'être vécue, cher Socrate, c'est à ce moment où l'homme contemple la beauté en soi. + : ; ; = ; ( =>? L'un des textes les plus célèbres de Platon. Puis nous nous attardons sur le discours de Socrate, ou plutôt de Diotime, qui aboutit à une conclusion complète sur cette éloge de l'Amour. Ajoutez-le à votre liste de souhaits ou abonnez-vous à l'auteur Létitia Mouze - Furet du Nor. Notes de cours, cours 69 - nicolas monseu Examen janvier 2009, questions Coursdephilo Résumé - complet - synthèse épistémologie Résumé - cours 1-50 - cours complet synthétique Résumé - complet - tableau comparatif des auteurs vus aux cours de b. felt De plus, lorsque Socrate présente le discours de Diotime sur l'amour, celle-ci fait directement référence au mythe de l'androgyne pour le critiquer.